Si nous allions faire un petit tour vers le Sud-Est, Tarn, Tarn et Garonne…
C’était mercredi dernier, il faisait chaud, très chaud et notre objectif, Albi, s’annonçait aussi chaud.
Peu importe, décapotés nous pouvions d’abord traverser une partie du Tarn et Garonne à la fraiche…
Après Caussade et quelques kilomètres sur un plateau de causses du Quercy, la route plonge soudain vers le fond de spectaculaires gorges calcaires et Saint Antonin Noble Val, au confluent de la Bonnette et de l’Aveyron…
C’est une très belle cité médiévale, traversée de ruelles et de venelles des XIIe et XIIIe siècles, avec des maisons à ogives, à colombages, des passages couverts et autres bâtiments classés.
Dans la vieille ville on ne se déplace qu’à pied.
Garés sur la rive gauche de l’Aveyron, l’Eglise St Antonin et les toits qui l’entourent vous appellent…
mais avant de flâner dans les ruelles nous avons franchi le pont, l’oeil attiré par cette maison et son petit jardin au bord de l’eau….
Il y a aussi un bureau de Poste, avec télégraphe et téléphone, tout au pluriel bien qu’à l’ère des mobiles et du courriel… et même un café, discret !
Allez on repart, direction Albi, ville rose comme Toulouse et Montauban, chef lieu du Tarn, son histoire, ses hommes célèbres, sa cathédrale fortifiée…
Vous savez bien sûr qu’Albi est un haut-lieu historique de la répression des Cathares par l’Eglise catholique au XIIIè siècle, dite Croisade des Albigeois.
La cathédrale Sainte-Cécile a été bâtie entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle par les évêques, devenus seigneurs d’Albi après cette « croisade ».
C’est une une forteresse en briques, chef-d’œuvre du gothique méridional, très imposante par ses dimensions et ses tours clocher de 78m de haut, fermée de toute part, sauf coté Est.
Quelle force ! Appréciez l’échelle avec les touristes sous le baldaquin d’entrée…
ou dans la perspective des petites rues environnantes…
L’entrée de la cathédrale se fait sur le coté de la nef et non par un portail sous le clocher, c’est le porche, ou baldaquin, du XVIè siècle, imposant lui aussi et flamboyant…
Le contraste entre l’aspect « fort » extérieur et la richesse picturale et sculpturale de l’intérieur est très surprenant.
On entre par le milieu: à gauche la nef où se tiennent les fidèles, avec son orgue, à droite le jubé au delà duquel se trouve le choeur, réservé au Chapitre.
Piles et plafonds sont un vaste ensemble de peintures Renaissance
Le choeur, derrière le jubé, est lui aussi flamboyant

vers le Palais de la Berbie, aujourd’hui musée Toulouse-Lautrec
Les rues autour de la Cathédrale ont été fort bien conservées avec leurs maisons à colombages et encorbellements, typiques de l’architecture Renaissance.
J’espère que vous aurez remarqué mon habileté, ou ma patience, pour éviter les touristes en bermudas et ventres ronds ou t-shirts fluos….
En passant nous avons fait un excellent déjeuner au Vieil Alby et la Patronne s’est régalée de tripes à l’albigeoise, parfumées au safran…
Un petit crochet s’imposait vers la collégiale de Saint Salvi, qui serait la plus vieille église d’Albi et son délicieux petit cloître…
En sortant par ce petit passage on peut lire ceci !!!

Même les constructions récentes ont préservé le caractère de cette cité…
Il était temps de reprendre la route vers Cordes-sur-Ciel
Cette photo n’est pas de moi mais elle explique le récent nom de Cordes, devenu Cordes-sur-Ciel, en 1993, sous l’influence de Paul Quilès, aujourd’hui maire, puisque cette petite ville médiévale, perchée sur son puech de Mordagne, 150 m plus haut que les environs, dépasse souvent des brumes d’automne et de printemps
Nous n’avions pas de brume mais de belles vues de chaque côté
Crée en 1222 par le Comte de Toulouse, ce village a compté 5000 habitants au temps de sa splendeur et doit voir autant de touristes, chaque jour, l’été…
Heureusement la fin de septembre est plus calme de ce côté !
On y rentre par des portes fortes, par exemple celle ci, la Porte des Ormeaux,
et l’on flane dans des rues étroites, à l’intérieur de plusieurs enceintes
il y avait aussi une rue chaude mais était ce seulement son exposition qui lui valut ce nom?
Ici un chat noir qui jette un sort aux touristes attardées….
Une journée dans un coin de France, par un beau soleil d’automne… Y a t’il plus agréable? Que la France est belle quand on fouille un peu…
C’était la semaine dernière. Aujourd’hui, enfin un peu de pluie. Lundi nous rentrons (pour quelques jours) à Paris. Un tour au Maroc et nous reviendrons par ici.
A bientôt
Jolie visite.
La cathédrale, c,est quelque chose Ouf
Je continue la visite du blog
Et au fait j’ai recommencé à écrire sur le mien, tour de chauffe, l’automne est bien là.
A Bientôt
ça nous rappelle une matinée à Albi jour de marché en 1990!
pas récent. superbe à la lumière de l’automne!
les gens de la Plantade
Merci de ce joli reportage qui nous a rappelé avec émotion le même merveilleux petit tour que nous avons fait il y a bien longtemps! Bien affectueusement à tous les deux
Anne et Bertrand
Superbe ballade !!! Je vois qu’il reste encore beaucoup de choses à visiter par chez vous !!!!
C’est magnifique, que la France est belle!
Magnifique reportage !
Et l’adresse de votre petit resto ? il devait bien avec vue ou sans vue ?
Superbe.
C’est très très beau, magnifique !!!