Hier il tombait…
Aujourd’hui il fût découpé, autopsié…
Quel diamètre faisait il exactement?
L’épaisseur de l’écorce, très fibreuse et serrée explique bien comment ces géants résistent aux incendies des forêts californiennes nécessaires à leur reproduction… (voir les notes de la Patronne dans « la mort d’un géant »)
Quel âge avait il?
La dendrochronologie, méthode qui permet la datation des bois se base sur l’étude et décompte des cernes, ou anneaux de croissance nous a permis d’en compter 135 ce qui laisserait penser que ce séquoia est né autour de 1880.
La découpe
Le tronc à terre, même éclaté par son milieu, a été découpé en rondins de 80cm/1m, lesquels seront maintenant fendus au merlin, à la cognée ou au coin…
Quoiqu’il en soit il faudra endurance et force physique, surtout au merlin, pour venir à bout de tout ce bois!
Qu’en faire?
Yves, le propriétaire, va préparer ses stères de bois de cheminée… pour quelques années.
Mais si ces rondins n’étaient pas si lourds, on aurait presque envie de les déplacer, les organiser, les empiler pour en faire une « création sculpturale » tant la matière est belle…
Renonçant finalement à en faire des allumettes, nous pensons aux crayons.
Certains, les moins jeunes, se rappelleront certainement leurs crayons d’école en bois rouge…
Aujourd’hui j’en ai même broyé, une toute petite partie, pour faire du « mulch » et pailler plates-bandes et hortensias de ma patronne.
Dernier chic le paillage des hortensias de madame la patronne avec du Mulch de séquoia ! Ils risquent de devenir très exigeant à l’avenir les hortensias de la patronne !!
Le voisin pourrait peut être revendre du mulch de séquoia sur le marché très couru de Pr…! Biz
Oui mais je ne pense pas qu’il ait la même capacité d’acidification du sol que les écorces de pin. Mais ça fait très Maison et Jardin: « paillages snobs et décoratifs »!