Chose promise, chose due , voici enfin la relation du fameux Fort Grezels.
Comme les lampions du 14 juillet c’est un incontournable.
Quatre équipes vont se défoncer et les mères ne sont pas les dernières à réclamer de se mesurer à leur progéniture.
Cette année l’imagination du Patron était soutenue par celle de Marco dans l’élaboration d’épreuves censées départager les compétiteurs, sans avantager indûment l’une ou l’autre des équipes.
L’imagination de l’adjoint s’est révélée aussi perverse que celle du chef.
L’épreuve des Anneaux dans les Arbres lui est attribuée, destinée à plomber les Mères. Mission entièrement réussie comme vous le verrez plus loin…
La première épreuve, celle de la boite à oeufs,
ne peut se faire qu’après une importante consommation d’oeufs, car elle réclame un plateau alvéolé, arrimé à une raquette, destiné à recevoir une balle de golf (initialement c’était une balle de ping pong mais la culture-maison à joué dans ce choix).
On remarquera que certaines cases ne rapportent que des points…négatifs. La Patronne, instituée déléguée syndicale des mères, s’est insurgées contre cette injustice, arguant du fait qu’un lancer réceptionné ne saurait être pénalisé au delà d’un loupé. Mais l’arbitraire étant le privilège du Chef, l’argument est tombé dans le vide.
Les mères débutent bien et remportent cette première épreuve…
La deuxième, la Pêche, est un classique, mais c’est surtout l’occasion pour le Patron d’utiliser les merveilleux petits aimants du marche de Mongkok ( Territoire de Hong Kong) dont il suggère l’achat à tous ses copains passant par là. La question « pourquoi faire? » trouve ici sa réponse.
Vous constaterez que les équipes se soutiennent par un coaching serré dont nous verrons d’autres exemples par ailleurs. On déplore l’absence de vidéo, les commentaires vallant leur pesant de cacahuètes.
Ici les rouges se sont montrés plus habiles…
La troisième épreuve est celle du Nez en l’air
Il s’agit d’une course de relais, chronométrée, avec retour au départ en cas de chute de la boule. Tout coaching d’accompagnement, réglages et la variante sur raquette pour les petits, sont permis voire conseillés.
C’est le triomphe de Karine aussi bien comme compétitrice que comme coach.
Ici elle négocie le tour du petit cerisier, point de passage obligé.

mais les grands gabarits ont semblé quelque peu avantagés…
Finalement les mères l’emportent ici aussi et prennent une belle avance au classement général provisoire (après une 3ème place à la pêche)…
Quatrième épreuve…
Les Pneus n’ont rien à voir avec Le Mans, mais se rapprochent plutôt de la pétanque.
Pour gagner mieux valait quatre pochons dans le 10, le plus proche, que de tenter le 30 trois fois, pour louper le 10 à la fin. Car à ce jeu on pointe mais on ne roule pas…
Ce sont les rouges, rien que des filles, qui se sont montrées, et de loin, les plus adroites… Quant aux mères, elles sont bonnes dernières!
Ah, nous voici arrivés à l’épreuve adaptée aux mères et pensée par Marco
Ces Anneaux dans les Arbres, dont il a déjà été fait mention, étaient destinés à contrebalancer l’épreuve intellectuelle du Boggle (la dernière, à venir) par trop avantageuse pour les mères. On leur concoctât donc une épreuve de « porté » qui n’était pas vraiment à leur avantage.
Certes ce fût plus difficile pour certaines, mais la grosse difficulté résidait dans la faculté de fournir un effort sans cesser de rire pendant les trajets…
Porteurs ou portés ont bien ri….pour aller décrocher 4 anneaux à 2m50 de hauteur !
Appréciez la joie que reflètent ces cinq photos…
Les dos quarantenaires des mères en sortirent … brisés, sous l’œil navré de leurs enfants. Mais dans un grand fou rire.

L’avantage fut nettement aux physiques avantageux des jeunes mâles, en équipe avec de petits poids agiles tenus à bras le corps.
Les jaunes l’emportent et les mères prennent encore la 4ème place…
Direction la piscine
Un nouveau relais chronométré pour aller chercher une boule de pétanque au fond du bassin et la placer dans un seau à l’extérieur…
Nous porterons une attention particulière à l’équipe des mères, tenante du titre, en ballotage difficile après deux places de quatrième lors des 4ème et 5ème épreuves
Hélas les retards accumulés lors des sorties de bassin, compliqués par la sauvegarde des accessoires les ont condamnées à une nouvelle dernière place…
Après l’effort, le réconfort, et, même tardif, le goûter eût un franc succès!
Ne restait plus que le boggle , une épreuve intellectuelle qui s’est déroulée le lendemain, après le gâteau au chocolat de Benjamine, sans doute pour donner un avantage supplémentaire aux mères et en particulier à Stéphanie dont le dos avait souffert.
Les mères gagnèrent cette étape, mais trop tard au général pour l’emporter cette année…
Il n’y eût pas de gagnant, mais deux ex-aequo : les bleus et les rouges
Pour les spécialistes voici la grille des mères dans laquelle elles trouvèrent tout de même 21 mots et 83 lettres;
A vous de jouer et nous faire part, dans un commentaire, de vos trouvailles et score.
Puisque l’on parle de commentaires, je vous préviens que la Patronne serait très très contrariée si justement vous ne commentiez pas cette parution…
En ce moment l’effectif baisse et l’arrivée de Lucile, notre petite fille marseillaise, ne compense pas les départs de Marco, Corinne et leurs 4 galopins, ou de Karine et Capucine.
Lucile et son cousin Maxime ont repris leurs jeux sous les platanes
Les prochaines arrivées sont prévues pour lundi.
Aujourd’hui c’est « machines et linge au soleil » avant de refaire des lits…
Bravo les Filles, je suis fière de vous !!! Malgré les pièges de ces mâles au repos, vous êtes les meilleures !!!!
(Hubert, tu me montreras les photos censurés des mères, hein ?)
Fort Boyard peut aller se rhabiller. On aimerait y participer
Moi, je dis bravoooo les mères, vous avez assuré! J’espère un jour faire partie de l’équipe ! Une belle rigolade et je vois que ma Lulu et son cousin se sont bien retrouvés comme d’hab!
Enjoy
Bizzzz
M’en fous l’année prochaine je passe dans le comité organisateur et Marco passe dans la liste des concurrents ! Et tu vas voir ce que tu vas voir , non mais …! Depuis l’équipe des mères marche pliée mais nous sommes très fières de nos résultats et essayons tant bien que mal de censurer la diffusion de certaines images ! Bises à mon équipe éparpillée entre Arcachon, Biarritz, Paris et les Arcs !!! Les filles nous sommes les meilleures, ils verront bien à notre âge !!!!!
Merci Hub …. Tu sais qu’on attend de vos nouvelles ……..
Je suis fier de « mon épreuve »…. Hihihihi…:-))
Merci pour ce résumé tout en images
Bravo pour ton blog qui nous apporte de vos nouvelles dans la joie et le bonheur. Kisses.