Le Bund, Waitan en chinois, n’a rien de chinois et son aspect est très « western », vestige de la période coloniale. Et pourtant c’est aujourd’hui, avec les tours, l’image même de Shanghai.
Le mot « bund » viendrait d’une expression anglo-indienne désignant un aménagement artificiel pour assainir des berges boueuses et en faire des quais d’embarquement. Entre l’ouverture de Shanghai au commerce étranger et 1880 la concession britannique aménagea les berges du Huangpu et y lança quelques jetées devant les premières constructions de banques et d’établissements commerciaux.
Fortunes et empires naquirent du négoce et de nouvelles constructions prirent la place des premiers bâtiments coloniaux, rivalisant de luxe et d’opulence.
En 1943, fin des concessions avec l’occupation japonaise.
En 1949, arrivée du communisme et contrôle par l’Etat des immeubles des maisons de négoce et des banques qui quittent alors le Bund.
Hélas les bâtiments qui ne sont plus entretenus par la ville de Shanghai se dégradèrent rapidement.
En 1990 la ville crée une digue pour lutter contre les inondations du Huangpu, créant la promenade actuelle, très vite adoptée par les Shanghaiens.
Il suffit de voir ce cliché récent du Bund un jour férié…
Les bâtiments furent classés et l’Etat imposa aux sociétés locataires la restauration des immeubles en échange de baux de 50 ans.
Mais petit à petit les plus grosses sociétés ont quitté les lieux pour s’installer en face, à Pudong, dans de nouveaux gratte-ciel.
Aujourd’hui l’accès ces immeubles se fait le plus souvent en descendant une ou plusieurs marches car, à cause des sols boueux et instables des berges du Huangpu, ils s’enfoncent doucement…
Pendant ces années de construction il fallait en mettre plein la vue aux autres sociétés et l’on assista à une débauche de vitraux, mosaïques, boiseries, marbre ou autres innovations techniques, dans de larges volumes, de vastes halls plus somptueux les uns que les autres, pour l’enchantement des clients et des magnats de sociétés internationales.
C’était une vitrine architecturale avec les signatures d’architectes de l’époque, Turner & Palmer, Atkinson & Dallas ou Moorhead& Halse, leurs inspirations victorienne, néo classique, art déco et plus tard, école de Chicago.
« Qu’elle domine le Bund », telles furent les instructions données à Palmer & Turner par les dirigeants de HSBC pour la construction de leur siège, caractérisé par son dôme. Comme les autres ce siège a été réquisitionné par la Mairie jusqu’en 1995. La banque a alors tenté de revenir à son siège original, mais la mairie demandait un tel loyer que la Banque a renoncé pour aller à Pudong.
C’est aujourd’hui la Banque de Développement de Pudong qui est dans les lieux mais les lions d’HSBC, eux, sont toujours en place…
Juste à côté se trouve la Douane, Custom House, surmontée d’une tour avec une grosse horloge, lisible depuis les bateaux et des cloches sonnant à la manière de Big Ben.
Cote à cote, HSBC et la Douane ont belle allure et appellent l’image à deux…
La Douane n’a jamais bougé depuis sa construction en 1925. La jetée de dédouanement se trouvait juste dans l’axe du bâtiment.
Un peu plus loin se trouve le Peace Hôtel construit en 1929, à l’origine Hôtel Cathay, un des plus luxueux de l’Orient. (à sa gauche le siège de la Bank of China)
Cet immeuble de Palmer & Turner, très art déco, abritait aussi les bureaux et les appartements de son propriétaire, Sir Victor Sassoon, le Rothschild de l’Orient, magnat britannique dont la famille, d’origine irakienne, avait construit sa fortune successivement auprès du Calife de Bagdad, puis à Bombay et enfin à Shanghai dès 1844. Sous ce toit pyramidal vert bien connu il vivait sa passion des femmes et des courses de chevaux et de lévriers…
Votre intérêt pour le Bund éclairé valait bien qu’à mon tour j’essaye de vous éclairer un peu…
Encore deux images, côté Bund, l’une pour remercie le guide, notre fille qui connaît le Bund comme sa poche et qui en général prend les photos et n’y figure que rarement…
… l’autre pour les 200 mètres de mur fleuri, en contre bas de la promenade, face aux immeubles, magnifiquement conçus et entretenus que la Patronne a beaucoup appréciés…
Quand j’aurai trouvé un peu de temps pour ranger mes 1500 photos je vous ferai un petit post « vrac » pour clôturer l’épisode Shanghai 2013.
A bientôt
Magnifique !!!! Et quelle documentation !!!
Comment as tu appris tout ça ?
L.aquarelle est superbe aussi !
Et bravo pour avoir noté ma nouvelle adresse email !!!
Thanks a Lot!
Dis donc Lecoin, crois tu que nous voyageons idiots? D’abord nous avions une guide (j’ai même publié sa photo et elle s’en plaint…), ensuite nous lisons, nous interviewons les indigènes, nous écoutons les experts, je sollicite la Patronne qui creuse un peu plus et hop on publie!!!
L’aquarelle? J’apprécie ton jugement mais je pense quand même pouvoir mieux faire. Je manquais de temps et de matos…