Se déplacer dans Shanghai en taxi n’est pas un problème.
• Il y en a beaucoup et partout.
• 40.000 serait leur nombre approximatif.
• Ils ne sont pas chers.
• Les chauffeurs connaissent assez bien leur ville…
• Ils sont globalement honnêtes, même s’il y a quelques filous.
• Ils ont des compteurs fiables.
Ceci posé, entrons dans les détails, usages et astuces.
Indépendants ou chauffeurs de l’une des nombreuses compagnies de taxis ils ont l’œil très acéré.
Inutile de les héler à grands mouvements de bras, ils vous ont vu !
Un peu comme un très bon commissaire priseur, ils sauront discerner parmi 250 piétons un petit doigt qui se lève discrètement et, sans hésiter ni presque jeter un œil dans leur rétroviseur, ils feront un « 90° » vers vous. Peu importe le trafic, les automobilistes Shanghaiens usant des mêmes pratiques sont donc habitués.
Les jours de pluie ils ont tendance à vous ignorer. Est-ce pour ne pas mouiller leur tapis, est-ce leur visibilité amoindrie ou est-ce simplement pour vous faire bisquer?
Si vous êtes plus de 4, prenez deux taxis, car ils ne prennent jamais plus de passagers.
N’essayez pas non plus de rentrer (ou sortir) par la porte gauche : elle est bloquée.
Vous voilà assis, le plus difficile est à venir :
1 – Vous parlez déjà couramment le chinois et connaissez votre destination ? Très bien, on passe à l’étape suivante, encore qu’il soit souvent plus efficace de leur indiquer le croisement de deux rues proches de votre destination.
Par exemple : vous cherchez une chose un peu originale ici, par exemple des chicons pour le dîner, il faut aller chez « Lady Avocado », elle en a.
C’est au coin des rues Wulumuqi et Anfu et ça donne « wouloumounechilou-aànfoulou »
A vous :
– wouloumounechilou-aànfoulou
– Hou lou mou lou lou fou lou
– Ah c’est presque ça, recommencez !
– wou lou moune chi lou aàn fou lou.
– Pas mal ! Eh oui, rue se dit « lu » prononcé « lou » !
2- Quelquefois il faut être un peu plus précis et indiquer le numéro
Exemple : Vous voulez aller dîner au Shintori. (voir notre dîner récent)
Je vous avais dit que ce restau se veut discret, donc il faut donner le numéro au chauffeur.
Comme nous sommes repassés devant, de jour, je ne résiste pas à vous montrer ce que l’on voit de la rue au 803 de Julu lu… ! ou «djouloulou ba baye lingue sanne » en fran-nois.
Il faut vraiment le savoir que c’est un restaurant fameux!
3- Si vous avez la carte du restau ou ce petit recueil de 2000 adresses utiles de Shanghai, montrez la au chauffeur, en général ils ont une loupe à bord pour la déchiffrer.
Il faut dire que ce n’est pas facile à lire, surtout le soir ! J’ai mis mon doigt fin pour vous rappeler l’échelle !!!.
4- Il y a aussi une très bonne application pour votre iPhone ou autre smartphone c’est Guanxi
Vous voulez aller déjeuner au DinTaiFung de Xintiandi (celui qui fait de si bons dim-sums).
Envoyez « Din Tai Fung » par SMS à Guanxi
Dans la seconde qui suit vous recevez une réponse pour vous demander des précisions puisqu’il y en a plusieurs à Shanghai
Vous répondez « 1 », celui de Xintiandi
L’adresse vous arrive, toujours dans la seconde, en vous proposant éventuellement une version chinoise,
Renvoyez « C » et montrez votre écran au chauffeur…
C’est Top, non ?
Il paraît qu’ils connaissent bien la ville et sont plutôt honnêtes donc ils vous emmèneront à destination pour pas très cher : à raison de 14 yuans de prise en charge puis 1 ou 2 yuans par Km pour aller du centre ville chez Daphné, il vous en coutera environ 30/35 yuans !!! A peu près 4€ pour 20/25 minutes de ville !
Les moins honnêtes vous feront arriver aussi mais peut être en faisant des détours que vous ne serez pas capables d’apprécier… Il vous en coutera juste quelques Yuans de plus !
Si vous êtes assis à côté du chauffeur (et que vous avez ma très belle carrure) vous serez un peu bloqué par la coque plastique rigide de protection du chauffeur et aurez devant vous la photo dudit chauffeur, ou chauffeuse, ses étoiles (de 0 à 6) pour situer sa « compétence » et le compteur qui vraiment ne tourne pas vite.
De toutes façons ils conduisent tous « à la chinoise », à fond, sans le moindre code de la route, dans tous les sens aux croisements, coupant le carrefour en ligne droite et pratiquant le virage à droite automatique au feu rouge comme aux US, mais plus vite et sans s’occuper de ce qu’il y a sur le chemin. Au début vous fermerez les yeux et ferez peut être une prière. Ensuite vous vous y ferez…
Pour conclure je reviens à la première photo.
Vous êtes dans le seul pays où taxi ne se dit pas Taxi !!!
Un taxi c’est un « tchou tchou tchi tcheu »
Comme il y a quelques touristes, certains taxis affichent quand même TAXI en langage «international».
Excellent!! ca me rappelle un doux souvenir 12 ans en arrière lors de notre arrivée à la gare centrale de Beijing … un taxi quoi de plus simple pour aller chez mon frère…. 3/4 h après, nous étions toujours scotché sur le parvis de la gare avec 30 chinois autour de nous mort de rire et nous dans un taxi en train de répèter sous toute les tonalités: Shaoyang disctrict , chao yaaannng…… meme la nana du central ne comprenait pas…. on a fini par se faire conduire au sofitel du coin pour appeler Christophe qui est venu nous chercher!!! après ca on avait toujours notre petite carte dans le sac!!!! mais le pire c’est qu’à Beijing, 50% des taxis débarquent de leur campagne du jour au lendemain et donc ne connaissent pas la ville…. enfin la Chine reste la Chine, une vrai barrière de language comme nullepart ailleurs je crois!
je m’arrête car sur les taxis j’ai un paquet d’anedoctes, à partager à votre retour, des bizzzz
Bonsoir
Je m’entraîne à bien prononcer pour quand je viendrai! Lucile
Moi, je trouve que Nanou et Grand-Père sont très gentils! Dimitri
Alors, moi qui ai eu la chance d’aller voir la Tribu à Shanghai , en Septembre dernier ……. Je dirais que cet article, est très exact et me fait beaucoup rire ! C’est tellement ça ! Le plus sympa c’est d’entendre Daphné leur donner les indications 🙂
Sinon, merci !, car je suis sûre ne pas avoir été la seule à essayer, selon vos directives, de dire le « wou lou mounechi lou ……. » !!!!