Sur le conseil de Margaux nous avons décidé d’aller voir une construction digne d’intérêt, dans le quartier Hongkou, au 10 de Shajing lu, un îlot en friche industrielle abandonnée au milieu d’une zone d’habitat traditionnel d’un côté et plus moderne et vertical de l’autre.
Il y a quelques années la Municipalité en a lancé la rénovation, en particulier celle de l’ancien abattoir.
Il est presque entouré d’eau par les rivières Hongkougang et Shajinggang
Ce bâtiment, rectangulaire et massif a été conçu et construit en 1933 par l’architecte-ingénieur anglais Balfours et fût le “largest slaughterhouse in Far East”.
L’enveloppe extérieure à claire-voie, un peu comme un immense claustrât, (aujourd’hui vitrée) avait pour but de ventiler largement l’ensemble tant pour l’odeur que pour tenter de garder un peu de fraîcheur.
En outre les murs et portiques, en béton de structure creuse aidaient à maintenir une température modérée y compris en été.
Il se dit que le parti architectural, rectangulaire à l’extérieur et rond à l’intérieur, se conforme, dans la géomancie, à la conception chinoise du ciel rond et de la terre rectangulaire.
Daphné, notre guide du jour, équipée d’un nouveau smartphone « qui fait tout », renseigne sa mère attentive…
L’ensemble est porté par environ 300 colonnes en forme de palmier qui remplacent les poutres.
Ce bâtiment a été parfaitement rénové, nettoyé de toutes traces de sa vocation initiale, sauf quelques portes de cellules de confinement du bétail
Coursives, plateformes, escaliers, rampes, demi-étages et autres dispositions conçues pour la circulation des animaux et des hommes sont très spectaculaires.
Les rampes sont toutes cannelées, plus ou moins larges pour chaque espèce d’animaux en sursis.
Certains escaliers très étroits et tortueux permettaient au personnel de s’échapper ou se mettre à l’abri en urgence face au danger causé par des animaux effrayés et devenus dangereux en arrivant dans les espaces d’abattage .
Arrivant au sommet sur la terrasse où se trouvent les énormes ventilateurs d’extraction d’air et odeurs,
…un coup d’œil vers l’extérieur et le bas rappelle que cet abattoir se situe en zone d’habitat traditionnel…
Il est amusant de noter le logo choisi pour ce qui se veut aujourd’hui un pôle culturel, de mode, de créativité et autre « lifestyle ».
Les siècles sont en chiffres arabes, la dizaine en chinois et les quantièmes en chiffres romains..
Et voyez combien la Patronne a apprécié ce bon moment dans ce béton, aux allures de château fort du moyen âge, traité par Le Corbususier, Nervi, Gropius et autres architectes, mes maîtres…
…et demain, peut être, la suite de « Moganshan »…..