Pour notre premier week-end de 2013 nous avions décidé d’aller rendre une petite visite à la moitié marseillaise de notre Tribu. Sans contrainte horaire, porteur d’une carte « senior » et désormais très utilisateurs des transports en commun, nous avons choisi le TGV…
Et hop, train de St Cloud à la Défense, métro ou RER A pour la gare de Lyon et 3 heures de TGV vers la gare Saint Charles de Marseille.
J’en ai profité pour faire un petit exercice avec quelques feuilles blanches et un stylo bille pour saisir quelques utilisateurs du train ou métro de ces 4 jours…
Entre St Cloud et la Défense, passée l’heure pointe du matin, on trouve de la place, il y a déjà des « têtes blanches », comme nous, plutôt des femmes, mais que des solitaires, ou presque…
Avec une grand mère qui tricote tout et bien, et un Noël proche, un galopin bien équipé,
Je gardais le souvenir ancien des usagers plongés dans les journaux du matin que l’on tournait à grands mouvements de bras compliqués par l’affluence, mais cette époque semble révolue. D’abord les quelques journaux restants ont changé de format, mais surtout ils sont devenus rares ou directement lus sur téléphones, smartphones ou autres tablettes. Donc on ne voit plus que des hommes ou des femmes, fermés, penchés sur leurs mains, souvent avec des écouteurs aux oreilles…
Il parait que l’on parle aujourd’hui de la « génération Y »,
Le regard est vague, plutôt fixe mais celui ci ne dodelinait même pas de la tête,
Lui a encore un déficit de sommeil,
Mais pour être vraiment bien isolé, rien ne vaut un gros casque !
Bien sûr nous sommes arrivés bien avant que notre TGV ne soit annoncé.
Le grand crème au Buffet de la gare s’imposait…
La Patronne était en face de moi. Je me lançai, avec un sacré risque…
Finalement, elle a émis un « Pffttt… » avec léger haussement d’épaule mais le TGV était là et j’ai pu garder ce croquis.
Nous voici installés, plutôt bien, pour 3 heures pendant lesquelles le ciel gris se déchira peu à peu
Et ce furent 3 jours de grand soleil, sans mistral, avec une douce température, incitant à la ballade et une petite exploration de la Capitale Européenne de la Culture dont l’inauguration est prévue pour le samedi 12 janvier !!!
Est-ce la France d’aujourd’hui, est-ce Marseille, est-ce la crise, est-ce le Midi? Toujours est-il que rien n’est terminé et qu’il va falloir pas mal de palissades pour cacher les chantiers encore en cours… Heureusement qu’il devrait y avoir un feu d’artifice ! Au moins, de nuit et tête en l’air, ils ne verront rien.
Malgré tout de belles choses ont été aménagées, modifiées ou créées dans un site superbe associant le port, de belles constructions des siècles passés et une architecture contemporaine de qualité.
On ne peut être insensible à l’association des vieilles pierres et de l’acier , verre ou béton. Jetez juste un coup d’oeil sur le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranéennes), devant la Maison de la Méditerranée, juste à côté du Fort St Jean.
Non seulement ces vues sont belles mais depuis notre table de déjeuner sur la terrasse du Rowing Club un 5 janvier on ne pouvait pas se plaindre.
Dimanche, toujours au soleil, ballade dans les calanques, bien belles aussi…
…et je ne doute pas que certains ont pu apprécier l’ « allègement » de la Patronne !
Rentrée pour les petits, boulot pour les parents, retour pour le jambon retraité… et dernier rayon de soleil avant le train
Oui, nous on a notre billet. Pas vous? Mais si, dans l’autre poche.
Et cette dame, comme ma Patronne se demande bien ce qu’elle va faire pour dîner…
Bon, assez de n’importe quoi. A bientôt
PS : Il manquerait une photo du petit marséyé, en slip (mouillé aussi) qui malgré les consignes de la mère s’est retrouvé assis dans l’eau qu’il voulait toucher. Chaussures, chaussettes, pantalon et slip trempés juste avant d’aller au restaurant chic.
Eh bien si, je l’ai cette photo du galopin, pas vraiment fier, mais réconforté par la grand mère…
En revanche je n’ai pas celle de la mère! Je n’ai pas osé tant elle était « colère »…
Super week end!!!! Bravo Hubert toujours aussi doue pour le dessin.
Magnifique !
Magnifique week-end d’abord, puis magnifiques crobards…
Peut-être manque-t-il une photo de mon fils en slip un 6 janvier après s’être malencontreusement trempé le derrière dans la méditerranée et même une photo de la mère une fois faite la bêtise !
En tout cas, les enfants étaient vraiment enchantés de ce week-end avec leurs grands parents…
À refaire !
Mais si, mais si j’ai la photo.
Je l’ajoute donc en PS…
Superbes dessins, mais si, mais si, la Patronne est très bien aussi !!!
Ah oui, moins 7 quand même…
formidable ce mélange BD, photos, enfin un séjour en France avec presque tous les moyens de transport. Il manque le bus etc…velib la voiture électrique enfin il reste du boulot. Un grand bisou. Brigitte
Bravo pour le gravatar! Tu fais tout à la fois…ou bien le silence radio ou bien Hopper en miniature!!
C’est génial! comme ce soleil, nous le connaissons, j’attends plutôt la recette infaillible et facile!
salut
J’adore… En plus, Lea a dit : c’est dingue, on dirait vraiment que c’est un jeune, celui qui fait les dessins !… Un beau compliment non ?
Lea, qu’est ce qui te donne à penser qu’il se pourrait que ce ne soit pas un « vieux » qui tient le crayon?
Mais j’apprécie ton avis…