Aujourd’hui je viens de lire 37,8 au thermomètre, bien à l’ombre sous le bolet!
Ça fait beaucoup pour nos vieux os et heureusement que nous avons fait le plein de rosé et stocké des glaçons en quantité…
D’ailleurs il fait tellement chaud que la Patronne, comme la chienne, se sont réfugiées dans la lingerie du sous sol où il ne fait que 25°.
Au cours de quelque repassage elle a encore trouvé des pièces sans propriétaire.
Comme d’habitude, ceux qui penseraient que l’un ou l’autre de ces articles pourraient être leur(s), sont priés d’en informer la Patronne.
Je précise que l’objet n°2 serait de taille 6A et vient de Saint Jean-de-Luz, que le lot n°3 est composé de deux pièces strictement identiques et que la pièce n°4, de très petite taille, a été retrouvée sous le lit de la suite Caozuzu…Allez savoir pourquoi. Lorène?
Revenons à la vie calme des Vignals.
Calme, calme, oui et ça a duré une toute petite semaine, mais depuis vendredi dernier les affaires ont repris.
Vendredi nos oncle et tante, Didier et Magali, ont quitté Revel pour se joindre à nous quelques jours et pour fêter une nouvelle dizaine de notre cousin Britannique, Russel,
Pas mal l’oncle et ses 88 balais depuis le 14 mai… Respect les Ancêtres et merci d’être venus.
Promis, quand vous reviendrez, je vous referai du White Russian…
Caroline et Julien, vraiment en vacances avec Lucile et Dimitri, et Gabin, filleul de Caro, sont arrivés samedi pour une quinzaine de jours, précédant de peu un fameux quatuor dont le Chef a partagé quelques années de lycée… Jean Marie, Delphine Léa et Alice ont un peu roulé pour venir du Midi, après une année sabbatique autour du Monde avec un sac à dos chacun… mais j’y reviendrai.
Daphné est revenue de l’Ile d’Yeu avec son « pilote » de fils aîné, Margaux et ses multiples tenues et Max et son nouveau corset… Ils avaient aussi 8 beaux bars de l’Atlantique dont nous nous régalâmes.
Donc, à effectif raisonnable, la vie pouvait reprendre…
Peut être parce qu’enfin, après un mois et demi sans une goutte d’eau, le ciel nous a servi 7mm de précipitation orageuse, nous avons organisé, comme en Bretagne, une soirée « galettes »
que Dimitri a appréciée
Je précise que nous n’avions pas pour autant renoncé au déjeuner sous la treille, ce qui m’a fourni un nouveau sujet d’étude pour la saison prochaine: une couverture rapide (pose et dépose en moins de deux minutes au dessus de la vigne) pour les averses éparses qui pourraient éviter de tout rentrer subitement.
Certes c’est rare mais cela peut arriver, et cette année ce fût la deuxième fois…
L’ambiance sous cette bâche verte (et bleue sur l’autre face) n’est pas désagréable, mais quelques retenues d’eau ont inquiété certains convives moins bien placés que d’autres
le parapluie, ici visible ne servait qu’ à chasser ces retenues…
Tout ceci fut oublié dès le lendemain, la douche venant d’ailleurs…
Partie en tête d’un peloton de cycliste, Lucile…
nous est revenue plâtrée pour un mois, après une malencontreuse chute de vélo dans les vignes…
L’an dernier Maxime a plongé et nagé avec un seul bras mais le plâtre de Lucile n’est pas de même nature hélas!
J’ai eu beau essayer de lui faire une enveloppe « étanche », Lucile reste en retrait pendant que les autres font des pyramides aquatiques instables…
et que les « grands » se battent contre le chrono et tentent d’approcher Yannick Agnel et ses médailles
Daphné nous a fait quelques tartes au citron (sans Maître Jérôme) délicieuses.
J’ai pour mission de prouver par cette photo de détail qu’elle fait bien le trottoir !
Les quatre « sacs à dos » semblaient trouver les conditions de séjour, la restauration, les cocktails du soir (Delphine pour deux car Jean Marie n’y a pas droit) et le climat agréables mais il fallait tout de même penser au départ et surtout, au livre d’or!
Autant ce quatuor nous avait impressionné lors de la relation, par leur blog, d’une organisation parfaite de leur périple, autant nous avons été un peu surpris par l’aspect du coffre quelques instants avant leur départ. Peut être le manque d’habitude des véhicules automobiles…
Cachou, que j’ai omis dans la liste des arrivants, n’avait pas du tout l’intention de rater le départ…
Ils nous quittèrent tout de même, en fin de journée, après avoir plusieurs fois reporté leur départ… Regrets, d’autant que Delphine avait commencé à tenir le pinceau avec moi. Hélas il me reste 60 faces de volets à peindre…
… et la chaleur ralentit sérieusement mon ardeur.
Heureusement l’eau de la piscine me convient, autour de 29/30° et même si l’on dit que les masses graisseuses flottent naturellement, il me faut quand même quelques « frites » pour me maintenir à flots. Comme quoi, il y a encore beaucoup de mauvaises langues autour de moi.
Ah j’oubliais, depuis sont arrivés quatre amis marseillais, Lucie, Laurent et leurs galopins Victor et Samuel jumeau et pote de Dimitri.
Nous sommes donc toujours 14 et j’y reviendrai surement bientôt.
Pour l’instant ils ont découvert, et nous aussi d’ailleurs, un nouveau coin pour déjeuner, sous les cèdres bleu, du Liban et l’acacia.
Ce soir c’est « soirée pizzas ». Le four à pain est allumé mais je ne serai pas le pizzaiolo. Fait vraiment trop chaud et Julien commence à avoir l’expérience qu’il faut.
A bientôt, si nous ne sommes pas complètement liquéfiés….
PS: Avant de mettre sous presse nous apprenons que deux niçois viennent d’arriver…nous n’avons pas encore vu les enfants. Nous sommes donc au moins 16 ce soir!
Bon j’y vais.
Pour ceux qui apprécient le regard de Cachou, elle est à vendre au plus offrant… ce qui pourrait sans nul doute me permettre de m’offrir un monospace avec grand coffre pour nos prochaines vacances !
En ce qui concerne les volets, j’espère que ça avance bien… Et sans gouttelette s’il vous plait.
Quant à l’apéro, je tiens à primer celui du 1er soir avec la liqueur de café. Si ce prix est ouvert pour cette année, je pense que ce cocktail a déjà 2 votes : le mien et celui de mon mari ( comme je bois pour 2, il me semble normal de voter double…). A ces 2 votes, il serait de bon ton d’ajouter celui de Magali qui a eu l’air d’apprécier au moins autant que moi si ce n’est plus. Qu en pense le jury ?
Nous regrettons vraiment d’avoir loupé la pizza party. Heureusement, ce soir, notre arrivée en Bretagne nous a permis de nous consoler grâce à un bon tourteau et une lotte fraîchement pêchée… qui m’a néanmoins replongée dans le souvenir nostalgique d’une soirée grézeloise haute en couleur : celle du bar à la plancha.
Bon vent à tous en attendant les prochaines péripéties des Vignals.
Ps : la mer est à 18 °c et nous avons pris notre 1er bain sous la pluie, en combi intégrale !!!
Échangerai pizza contre lotte+tourteau…et même piscine à 30° contre mer a 18, pourvu qu’il y ait du poisson. Le silure ç’est pas ça…même quand il alterne avec quelques bars, délicieux par ailleurs.
Un bisou spécial pour Lea qui n’a pas eu le sien pour cause d’emploi du temps de retraitée débordée
Et oui ça fait huit ans que notre gege local a fait tes volets!!!! Il avait dit que ça durerait une decennie!!!!
Bienvenue a madame lulu au club des estropiées.
Et Hubert les » enveloppes » flottent toujours même sans frites!!!!
Le trottoir est le rebord de pâte épaissi et aplati à la fourchette en bordure de la tarte. Je n ‘ai pas eu â prendre le fer pour faire le compte des culottes orphelines…
Bon, ici on n’est qu’à 35° mais c’est assez dur aussi !!!! 25° dans la maison, qui donnent une illusion de frais pendant un quart d’heure … mais pas plus !!!! Quelle idée de repasser aujourd’hui !!!! La bouille de Cachou à 16h54, pleine de reproches, est à mourir !!!! Je veux le même !!!! Séance livre d’or terriblement studieuse, rien que pour le résultat je ferai bien la petite souris curieuse !! La puce Lucile a l’air de trouver moyennement intéressant de porter un plâtre, n’oubliez pas de lui dire à quel point ses copines vont être jalouses à la rentrée !!!! Et le trottoir ???? est-ce ce délicat ourlet de meringue au bord de la croûte ? Il faut déjà repeindre les volets ?????!!!! Rappelle moi combien d’années ça tient ? Je suis d’autant plus intéressée par la question que nous faisons enfin peindre les nôtres en octobre. On m’a dit 5 ans, tu confirmes ? Eh bien, je vois que vous êtes encore bien occupés et bravo à vous, l’ambiance a l’air toujours aussi sympa ! Bisous à tous ceux que je connais !!
Je dois dire que le livre d’or de ce quatuor est vraiment de qualité et pourait être primé si cette distinction existait encore cette année. C’est dans ces circonstances que l’on voit le métier!
Pour le trottoir, AM ou Daphné te répondront mieux que moi.
Pour les volets: ceux ci ont 8 ans! J’espère leur en donner au moins 6 de plus… Après on verra…
Finalement ce soir on était 17 et les pizzas étaient parfaites.
Ben, désolée pour notre Lulu qui va apprendre à vivre avec les petits ennuis de la vie, dur, de voir tout le monde à l’eau! mais avec la résine, elle les rejoindra bientôt, elle est courageuse!!
la tarte aux citrons, Miam, Miam! je veux bien la recette!
Et bon courage à Hubert! peindre par ces chaleurs! quel courage!
C’est tjs aussi chouette la vie à Grézels, profitez-en bien.
ici, il fait 35°, mais une petite brise rend la chaleur tt à fait supportable et la piscine est à 28°, alors, c’est parfait. Sauf que les sangliers ont tondu complètement les haricots verts! mon cher Dimi, fini la cueillette!
bises à tous
Emile et Annie