Je suis sur que vous avez, vous aussi, déjà reçu un courriel d’un banquier d’Afrique qui a des propositions à vous faire…
Celui ci est le dernier que j’ai reçu et je me suis dit que j’allais lui répondre, mais…après vous avoir soumis mon brouillon que voici…
Bonjour bien Aimé! Ah, Bonjour, ça commence bien !!
Je sais cette lettre vous parviendra comme une surprise, Oh ouais, un peu, mais j’aime bien les surprises, surtout les bonnes
pour la raison que nous ne nous connaissons pas, ah? Et pourtant ton nom d’expéditeur me dit quelque chose…? Tu es sûr ? Ah mais si, je vois, moi qui aime le golf, j’en connais un qui a passé plusieurs mois à l’Hôtel du Golf. Alors toi c’est Laurent?
mais soyez rassuré je ne viens pas avec de mauvaises intentions Ah bon, coup de chance parce que des malotrus y en a partout et moi je me méfie beaucoup.
Je m’appelle Monsieur Laurent OUATTARA, et moi, comme tu l’as lu sur mon adresse, c’est Hubert
Je suis un banquier en service à la Banque Commerciale du Burkina Faso (BCB).
Un banquier? Ah bon alors pas de problème, un banquier ça c’est du sérieux, enfin quelques uns du moins…!
Je suis le gestionnaire des comptes personnels des clients étrangers. Oh alors c’est encore mieux, sauf que je n’ai pas de compte à la BCB, hélas.
Sachiez aussi que c’est l’œuvre de DIEU qui m’a emmené à vous choisir parmi tant de mails archives sur le net Putain, il a fait ça aussi? C’est lequel Dieu? Le tien ou le mien? (après des jours de jeûnes et de prières) ah, je comprends mieux!
pour vous confier cette grande responsabilité dont je suis convaincu que vous allez prendre comme une bénédiction et un don venu d’un homme de bonne foi Quoi, un banquier? un don?, bonne foi?, y a un truc qui cloche ici…
M. Pierre COLAS, Ingénieur et constructeur des routes au Burkina Faso et dans plusieurs pays, est décédé avec son épouse et tous leurs enfants dans le crash du Concorde AF4590 à Roissy le 31 juillet 2000 en France. Ah? Ben alors ça je ne savais pas!
Plusieurs recherches entreprises pour retrouver au moins un membre de sa famille pour récupérer l’argent laissé par le défunt client, sont restées sans suite.
Le défunt M. Pierre COLAS, qui en a gagné en pagaye du pognon, a déposé une énorme somme, en billets, dans notre banque estimée à 11.000 000 dollars US (onze millions de dollars). Ah, oui, quand même, il avait un meilleur job que moi dis donc… Et pourquoi « estimée »? Tu n’as pas compté les billets?
Après mes investigations personnelles j’ai découvert que ce Monsieur n’a plus de proche parents, ni enfants pour se déclarer afin de rentrer en possession de cet important dépôt. Ben ouais je te vois venir, t’as raison. Il suffisait de m’en parler! Mais oui, bien sûr, c’était un cousin à moi, mon meilleur cousin même !!! Et on était très proches mais… discrets!
Si rien n’est fait de toute urgence, cette importante somme sera transférée au trésor public. Quoi?
Car la loi stipule dans mon pays qu’après 12 ans de non réclamation de cette somme, elle sera transférée au trésor public. Et ton chef de village, qu’est ce qu’il dit lui? Dis donc tout ça c’est bien louche. Au Sénégal, dans ma jeunesse, c’était lui qui ramassait tout!
Je vous propose à cet effet une demande de partenariat dans la perspective de récupérer ces fonds en vous présentant comme un héritier du défunt client. Ah bon tu as un truc à me proposer?
Sachez qu’il y’a une garantie parfaite dans cette affaire. J’espère bien, mais…
.
C’est afin d’éviter que ce fond profite au gouvernement qui ne travaille pas bien et ne cesse de piller les richesses de mon pays Ah ben merde, il n’est pas mieux que le nôtre alors?
que j’ai décidé de chercher un partenaire étranger qui va m’aider à recevoir cette somme dans son compte bancaire. Ah ben oui, Moi? Voila une bonne idée mais es tu sûr que c’est bien légal?
.
Présentement, vous devrez vous présenter au niveau de la banque comme proche parent du mort afin de devenir bénéficiaire de ce fond. Un cousin, chez vous c’est assez proche? C’est bon? Tiens justement j’ai retrouvé une vieille photo de la sœur de la femme du cousin du demi frère de ma grand mère. Tu vois c’est celle de droite. Il parait que c’est Pierre Colas qui l’a déviergée, comme vous dites chez vous. Il faut que je vienne avec une valise?
.
Le choix d’un étranger pour jouer ce rôle révèle du fait qu’un burkinabé (originaire du Burkina Faso) ne peut pas se présenter comme héritier de notre défunt client Ben oui, bien sûr, encore qu’il y a peut être aussi un grand père Colas qui a fauté quand il était en Haute Volta de l’époque…
Je vous propose 40 % du partage, moi 50% alors que 10% seront consacrés aux dépenses survenues lors du transfert. Ah ben ça tombe bien, j’ai un hérisson à terminer, une friteuse à acheter pour mes petits enfants qui aiment les frites, un vélo électrique pour ma Patronne, plein de pièges à souris et des boules de pétanque qui ne rouillent pas… C’est pas trop? Ah bon…
Une fois ce fond transféré je viendrai sur place chez vous pour prendre mon pognon après le partage conformément aux pourcentages indiqués ci dessus., Justement, je parlais de « En vue des Vignals », ma maison où nous passons une bonne partie de l’année. Il suffit que je sache quand et si ta religion t’autorise le magret de canard, le cabecou et la vielle prune. J’ai aussi des poules pour les œufs frais du matin. Mais attention, j’ai déjà pas mal de réservations….
.
Ainsi vous devez me donner toutes vos coordonnées, ce qui me permettra de mieux vous connaître et de vous envoyer le texte d’application (demande de transfert). Normal Laurent, tu ne me connais pas mais je suis ton bien aimé, alors je vais te passer tout ça.
Je vous rassure que cette opération est à 100% sans risque et que vous ne devrez mettre en vous aucun atome de crainte. T’en fais pas ya que l’atome de Savoie que je mets en moi!
Alors veuillez garder cette affaire confidentielle afin que celle ci soit traitée discrètement. Ah ben tu penses pas que je vais en parler à mes copains pour qu’ils débarquent chez moi, vident ma cave à vin et bouffent tous mes canards, non?
Veuillez me fournir amplement vos coordonnées, ce qui signifiera votre accord pour commencer les démarches. Amplement? Ah bon. Je préférerais « discrètement » non?
Je vous prie de croire en l’assurance de mon entière disponibilité. Moi aussi, je suis disponible. Entièrement même.
Cordialement. Eh bien moi, ce sera: Goulument!
Mr Laurent OUATTARA
Hub ton Bien aimé
Pour ce prix tu pourrais lui proposer un Grand Golf International du Burkina Fasso! À quand la Ryder Cup?
J’aime pas beaucoup les familiarités de ce monsieur…. »bien-aimé »….ça m’est réservé, et encore, quand je suis de bonne humeur.
Excellent !!!!!!!!!!
Digne de l’un des meilleurs écrivains publics du pays !!!
Quelle langue !!!
« atome de crainte », c’est pas beau ça ??
Bon, il y a bien quelques fautes et « pognon », ça ne me plaît qu’à moitié, mais c’est du grand art !!!
J’espère que la réponse n’est qu’à notre usage, sinon ça risque de durer longtemps !!!!
Bon, alors où êtes vous Hubert ? Je ne sais toujours pas me servir de ce systéme. Bises. Brigitte
Eh bien voilà! Tu as réussi. Nous sommes à 2/3 km de chez toi en attendant de descendre pour accueillir le pactole de mon nouvel ami du Burkina Faso…Pour l’instant il y fait un peu frais mais il se dit que les choses vont s’améliorer. Nous t’appellerons très bientôt.
Excellent !
Il semble que son cousin, quant à lui, soit prêt à me racheter ma voiture moyennant un prix très intéressant ! Je ne sais pas encore si c’est mon Scenic ou ma vieille Megane qui l’intéresse mais j’aimerais bien que tu t’occupes pour moi de la transaction !
On vous embrasse
Lémarséyé
Merci Hubert… Ça m’a permis de démarrer ma journée avec un grand sourire…
Mais quand même.. vous pensez qu’on pourrait en croquer un peu nous aussi…. J’ai quelques projets en tête….. :0))
Tu as des « amis » sympathiques !Et avec cette somme, tu vas en avoir encore plus ! Pas sure que le hérisson suffise ! Tu peux préparer ton trombinoscope pour l’année prochaine !!!!!
Je peux te trouver des petits chinois aussi !
Et bon placement !