Pourtant connue sous le terme « Chinese new year », ici on parle plutôt de Lunar New Year.
Ce qui est certain c’est qu’ils aiment le rouge et l’or…! Il y en a partout ! Normal c’est la couleur de la chance, du bonheur et l’or, évidemment, celle de la fortune.
Le nouvel an lunaire 2012 c’est LUNDI 23 JANVIER.
En plus du rouge et or, autour des portes, aux fenêtres, dans les rues, bref, partout il y a surtout des milliers de pots de mandariniers
En chinois mandarine, chance et santé se disent et se prononcent de la même façon… (ne me demandez pas comment!.)
Comme il est de bon ton d’offrir des mandariniers couverts de fruits, chance et santé, il y en a des milliers dans tous les coins mais en regardant de plus près, il y a de plus en plus de clémentines. Les chinois,en effet eux aussi, préfèrent les clémentines aux mandarines et leurs pépins…!
L’ennui c’est que clémentine ne se dit pas comme chance et santé…Pas grave on fait comme si…
Vous voyez? Proportion mandarine/clémentine inversée…
Autre tradition, un peu comme nos arbres de Noël, ce sont les cognassiers, à peine en fleurs qui trouvent place dans les familles, les magasins, les bureaux ou les halls d’immeubles, à commencer par celui de Patdaph…
Enfin, les chinois s’offrent des « fouk leum moon », immangeables et même dangereux car vrai poison, mais d’une esthétique qui leur plait et leur porte chance aussi…
Ahhh! j’allais oublier les pétards! Ça aussi ils adorent et plus ils sont forts donc bruyants, mieux ils chassent les mauvais esprits, sauf qu’ils sont désormais interdits en agglomération. Solution : on va à la campagne faire péter des tonnes de pétards ou alors, c’est nouveau et plus moderne : il se vend des CD d’enregistrements de pétards que l’on peut passer à fond sur les sonos familiales ou dans les rues…
On n’arrête pas le progrès, ni les traditions!
Cette année c’est Tintin qui semble à l’honneur.
Forcément avec la couverture du Lotus bleu Hergé était parfaitement dans le ton
.
Bon OK ils ont mis un peu d’or mais c’est tout de même Tintin et il était justement à Hong Kong cette semaine, regardez:
Si,si il était bien là, la preuve!
et même qu’il a emmené la Patronne faire un tour en ville
Bon, il faut que j’y aille, on prend l’avion dans 3 heures, le taxi arrive mais je ne peux pas ne pas vous montrer la machine à café pour capsules tronconiques bien connues. Elle est rouge et décorée d’un beau dragon: c’est du Shangaï Tang un magasin connu de ces dames qui fait de très belles choses…
D’accord, elle n’est pas donnée mais elle est belle.
Encore un cliché : chez Apple, -ou Daphné et la Patronne ont fait quelques compléments d’achats- cette semaine ils sont en rose avec un dragon sur la poitrine
Il est l’heure. Je vous accorde que ce papier est un peu bâclé, à peine relu, mais je ne pouvais pas rentrer sans vous le passer depuis HK.
Patdaph et Max rentrent avec nous.
A bientôt.
.
Note : et maintenant, 22h50, on prend un p’tit en cas à l’Air France Lounge (vraiment mini…) et on rentre pour de bon…………
Merci pour ce reportage si coloré et
Xin NIAN Kuaï LE
+ Wan Shi Ru YI!
Emile et Annie
Eh oui, on rentre donc dans notre année, les dragons, Chouchou, Annabelle et moi !!!
Comme ça revient tous les douze ans chez eux, le calcul est vite fait !!
Encore sympa pour Annabelle, moins drôle pour nous deux !!!!
Merci de nous donner la date, je l’ignorais !!
Bonne nuit et bon retour !