Reprenons.
Où en étais je?
***
Donc le cinquième étage était encore calme à 11h jusqu’au lever du « chef » Daphné.
Le Maxou avait filé de bonne heure chez les voisins australiens, Adrien et Margaux avaient passé la nuit -ou une partie- dehors avec et chez leur pote ou copine (ou l’inverse, on ne sait pas bien).
Patrick et Daphné, rentrés à 4 heures, récupéraient doucement et les grands parents, très frais, eux, attendaient sereinement…
Allez, dans une heure on est partis!!!
Le chef venait de s’exprimer.
Vu le beau temps de ce dimanche matin, à l’aide de communications iphoniques multidirectionnelles, un « barbeuque » venait de s’organiser à la plage de Chum Hom Kok
Il y a, juste au dessus de quelques plages, dont celle de Chum Hom Kok, des espaces spécialement aménagés pour les pique-niques familiaux et amicaux où notre Tribu Hongkongaise et d’autres se retrouvent régulièrement.
Ces espaces sont impeccablement entretenus. Chacun apporte son charbon de bois, ses grilles, ses brochettes, ses pinces et accessoires.
Notre « chef » dispose même d’un petit souffleur à manivelle pour animer les braises!
Rien ne vaut cependant le souffle de Patrick, surtout quand le charbon de bois s’est quelque peu chargé de l’humidité locale.
Vu le nombre d’amis du jour il nous a fallu deux feux, le second allumé avec quelques braises offertes par des voisins.
Notez, à la gauche de ce cliché, que Patrick est toujours en position de souffleur, ce qui, compte tenu de son mètre et quatre vingt quatorze centimètres, atteste d’une bonne condition physique et d’une colonne en meilleur état que celle de son beau-père, lequel se limite, quant à lui, au rôle de photographe.
Petit à petit, les deux feux prenaient et Patrick et sa belle mère jugèrent venu le temps de respecter l’obligation du bain du 1er janvier avant de « passer à table« .
Ce fût alors un ballet de cuisinières, marmitons ou aides peu spécialisés mais visiblement bien entraînés qui préparèrent moult brochettes, saucisses, volailles ou pièces de viandes, légumes, etc…
La chef avait annoncé « juste un petit pique nique ».
Visiblement les dames avaient à cœur de faire montre de leur capacités et talents… les desserts ne se résumèrent pas à de simples fruits, exotiques ou non.
Ces moments, enfumés par les voisins plus portés sur le poisson que notre groupe, débutèrent sympathiquement une année que chacun espère moins tristoune et agitée que 2011.
Margaux, après plusieurs faux départs, se décida elle aussi à prendre son premier bain de 2012…
Non, je ne puis me contenter d’une simple photo. Voici quelques instants de ses ébats.
Et maintenant que l’année est lancée, que va-t-on faire? Pourquoi pas un petit tour au Cambodge?
Banco, on part jeudi pour 4/5 jours avec Patrick et Daphné.
Quel charmant geste des mains pour goûter cette nouvelle eau !!!!
Bon Cambodge à vous quatre !