Il ne manquait que Patrick reparti à Hong Kong et Shanghai en cette dernière semaine avant les rentrées. Notre Tribu n’en a pas pour autant ralenti ses activités malgré les chaleurs quelquefois étouffantes comme les 40° d’hier après midi, jour anniversaire de l’aîné de nos cinq.
o
Pfffttt… va faire chaud, mais on y va!
o
et, même couvert avant le soleil, il fait vraiment chaud dans les vignes.
Tiens les vendanges ne vont pas tarder avec l’avance de cette année….
o
Plus tard les mères ont emmené leur marmaille sur les eaux agitées du Lot…
Direction Puy l’Évêque et j’irai les récupérer en voiture
o
Attention il s’agissait d’une visite pédagogique et touristique
Le Lot est bien bas en ce moment, beaucoup trop chaud pour les truites, mais son environnement naturel au pied des cévennes est superbe.
–cévenne: pente abrupte (mais pas tout à fait une falaise). Cet emploi, en nom commun, est validé dans le Massif Central ou près du Massif Central et particulièrement dans le Lot.
Je disais donc « Direction Puy l’Évêque », vieux village médiéval situé sur la rive droite du Lot que Guillaume de Cardaillac, Évêque de Cahors, annexa lors de la croisade contre les Albigeois (les cathares), annexion confirmée par une bulle papale en 1227.
De la Guerre de Cent Ans à la Révolution, Anglais, Français, troupes de Henri de Navarre et autres guerriers se disputèrent ce site stratégique, militaire et commercial.
o
On s’approche, doucement, au gré du courant-faible et de coups de pagaie « à l’économie »,
o
La cale de Puy l’Évêque a vu passer de multiples gabares transportant personnes, vin, farine, et minerais (Decazeville et Aubin) jusqu’à l’arrivée du train (1869) puis sa disparition il y a un peu plus de 20 ans, en raison du déclin des mines de charbon de l’Aveyron…
On approche encore…
Avouez que ce village a de l’allure, avec ces belles maisons en pierre du Quercy dominées par le donjon, le phare-balise et l’église…
et question allure… non rien!
o
Cinquante trois années entre les deux!
o
Retour aux Vignals car en ce 17 août, le premier « petit » a 15 ans!
o
o
Suit maintenant un petit mélange de Bar Haka et goûter d’anniversaire.
La Patronne n’est pas visible après de longs passages en piscine, mise en plis « insatisfaisante » et même une crève naissante mais elle était bien là!
l’aîné, roi de la fête du jour, et le benjamin
les mêmes, avec le grand père
15 bougies sur une délicieuse tarte au chocolat (on dit qu’il s’agit d’une recette de Daphné, mise au point par Maresa à HK.) En tout cas Daphné a été contrainte d’en refaire une ce matin…
Pour l’instant, même à 15 ans, il marche encore au sirop
On peut se demander si Dimitri, lui, ne prépare pas déjà sa majorité à venir…
Nos deux petites filles sont toujours gaies, malicieuses parfois…
la mère est fière de son grand
et nous, les grands parents, sommes bien contents de cette brochette..
o
o
Voilà, encore un été qui passe, Caro, Julien, Lucile et Dimitri rentrent demain à Marseille alors que Daphné, Adrien, Margaux et Maxime reprennent l’avion pour Hong Kong mercredi mais rentrent d’abord à Saint Cloud ce dimanche…
ça y est, je crois que cette fois ci ça va marcher !!!!!
Mais ça a changé, I think ????
Yes, it works perfectly!!!
Encore un essai pour une bien belle fête et de magnifiques petits enfants !
J’espère que cette fois-ci j’aurai plus de chance bien que je ne vois pas du tout où il faut cliquer pour que le message passe !!! mais comment je faisais avant ????!!!!!!