Hier j’étais bien parti pour traiter ce sujet mais j’ai glissé. Me voici remis en ligne et prêt à vous en dire plus.
Donc depuis 6 ans que nous recevons avec joie nos enfants, leurs enfants, nos amis, les amis de nos enfants, les amis des enfants de nos enfants il y a, outre un Règlement intérieur particulier, deux obligations incontournables:
la photo sur l’escalier et le livre d’or.
*
Photo sur l’escalier
A un rythme aléatoire, lié au nombre de résidents et aux rotations, tous ceux qui dorment au moins une nuit sous notre toit doivent figurer sur une photo qui sera mise en place sur les murs du Bar Haka.
Depuis l’institution de cet usage nous n’avons jamais rencontré d’opposition ou recul (sauf Maxime certains jours de mauvaise humeur…).
Ceux qui ont eu la chance d’être ré-invités ont toujours plaisir à se revoir, un peu plus jeunes, et s’étonnent même quelquefois de ne pas se retrouver (simple erreur de leur part bien sûr!).
Il en est qui sont d’autant plus fiers qu’ils figurent dans la photo du record, du 12 juillet 2009 qui a immortalisé les 31 résidents du jour…
***
*
*
le livre d’or
En voici tout simplement la règle:
Le séjour à Grezels au sein de la Tribu du Jambon retraité implique pour les résidents, sans la moindre dérogation et à chaque passage, l’expression de leurs talents, impressions, découvertes, plaisirs ou insatisfactions, à raison d’une page entière par chambre (éventuellement complétée par les galopins accompagnants).
Cette page leur est réservée, même si les tenanciers sont susceptibles d’y apporter, plus tard, les compléments qu’ils jugeraient nécessaires.
Elle doit être illustrée d’une aquarelle de format minimum 18×13, peut être complétée de texte et en tout cas exprimer les vraies aptitudes de chacun.
Une éventuelle ré-invitation peut se gagner à l’occasion de l’élaboration de cette page, mais en aucun cas les compliments baveux ou les banalités mielleuses ne sauraient garantir un nouveau séjour…
L’accueil tient à la disposition des résidents crayons, gomme, boite d’aquarelle de 24 couleurs et pinceaux appropriés pour la réalisation de cette tâche qui ne saurait être bâclée dans les dernières minutes du séjour.
Malgré de fréquentes jérémiades sur leur incapacité à dessiner ou peindre, cette règle a toujours été respectée et a permis la révélation de réels talents y compris pour quelques auteurs se découvrant une capacité nouvelle.
Oh bien sûr il y a ceux qui tentent de se défiler, qui trouvent qu’il ne devraient pas y être contraints puisqu’ils sont déjà venus, ceux qui délèguent à leur progéniture et surtout ceux qui pensent qu’en faisant profil bas et maillot de camouflage ils pourraient y échapper…
Erreur, erreur, le Patron et les autres résidents veillent!!
Tenez, justement jeudi et vendredi nous approchions les départs des Praguois et des Riches et le livre d’or n°3 (oui déjà presque 60 pages à ce jour.) était toujours vide.
En quelques photos et dialogues je vais vous relater ce qui peut arriver lors de mauvaises programmations de séjour.
Le Chef Praguois par exemple, Emmanuel, en raison d’évènement familial à Egletons (Egletonne en tchétchène) avait annoncé un départ pour 14 heures et choisi d’aller au bain du Lot en confiant la tâche du livre d’or à sa Katarina qui, elle, aurait bien préféré le bain de soleil et la piscine!
…et pendant ce temps Emmanuel se baigne dans le Lot…
…et Emmanuel, rentré du Lot, prend l’apéro au bord de la piscine…
…et cette année encore Emmanuel s’est tiré des flûtes!!!
ooo
o
Mais le lendemain, il y eut bien plus dramatique dans la famille « Riche », Patrick et Sophie !
En quelques photos horodatées et menus dialogues entendus…
Lui: Sophie, il faudrait tout de même que tu t’occupes du livre d’or.
Elle: Vas-y toi, moi je l’ai déjà fait l’an dernier et je prendrai bien encore un p’tit verre de rosé…
Lui: Ah non, c’est à toi de faire, moi je prépare la valise
Elle: Bon, j’ai l’idée, je vais rédiger, mais je ne sais pas dessiner…
Lui: attention, demain on se lève à 7 heures et on part à 9 heures pile!
…
Les Patrons, vers Oh30 : Bon, eh bien bonsoir, nous on va se coucher…
ooo
…et plus tard…
ooo
…et encore plus tard…
ooo
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
…et au petit matin, vers 7h10…
Elle: qu’as tu fait de mon brouillon, il était sur ta pile de t-shirts?
Lui: je ne l’ai pas vu
Elle: tu as rentré les t-shirts?
Lui: ben oui, ils sont au fond de la valise!
Elle: Pfffffttt
Les patrons entre eux et en sifflotant: il fait beau ce matin ma chérie
.
Sophie repart vers la table à dessin, toujours à jeun, pendant que Patrick termine son déjeuner et que Prune se dit qu’elle serait bien restée un peu plus longtemps au lit…
7h46
Sophie a écrit son texte, est remontée passer l’aspirateur, plier les draps, laver le lavabo, se brosser les dents, ramasser tout ce qui reste pendant que Patrick se dirige doucement vers le livre d’or pour illustration…
Quelques esquisses, avec le renfort de Prune…
Pauvre Prune qui s’arrache déjà les cheveux…
o
et puis non, finalement c’est Prune qui fera tout!
…et l’heure tourne…
o
Ce dernier cliché résume bien la situation dans laquelle se sont mis les « Riche » en remettant toujours à plus tard leur épreuve du livre d’or : l’heure de départ prévue est largement dépassée (bonjour les embouteillages vers la côte d’Azur!!!), Lucas s’est replongé dans une nouvelle BD, Antoine vient jeter un œil sur l’œuvre de ses parents, Sophie qui a enfin pu boire une tasse de thé, pointe le nez et Prune assume…
On vous le répète : le livre d’or est incontournable et il ne saurait être bâclé dans les dernières minutes du séjour.
Que les prochains visiteurs en tirent les enseignements utiles !
Tiens voilà nos Marseillais, Caro, Julien, Lucile et Dimitri qui arrivent (mais eux, sont dispensés!).
Je vous laisse et à bientôt.
Hubert,
il vous faut écrire un roman…. vous avez le sens de la narration… de la Cannebiere.
Mais nous nous y sommes retrouvé partiellement.
Nous avons passé un superbe séjour et sommes prêt à affronter à nouveau ce f…. livre d’or pour pouvoir être à nouveau inviter parmi vous.
Les riches vous embrasse et à trés bientôt.