Le titre peut intriguer!
C’est pour que vous alliez plus loin!.
Oui c’est bien mon jour d’aquarelle et ici aussi j’en ai bavé…
Cette plante vivace, dont on mange les tubercules, est aussi appelée artichaut de Jérusaleme par les Anglo-saxons, soleil vivace ou plus généralement chez nous, topinambours.
Sa couleur varie du jaune au rouge. Les miens sont si fonçés qu’ils tendent même vers le violet.
Originaire d’Amérique du Nord il fût observé par Champlain au Canada et importé en Europe au début du XVIIème siècle.
Très vivace ce « soleil vivace » a un beau port, très élevé et fait de grandes fleurs jaunes, ne demande aucun entretien et peut servir de « haie fleurie ». Moi j’en ai planté autour du potager. On peut même y faire grimper des haricots…
Ce légume tubercule se consomme d’octobre à mars, se laisse en terre selon les besoins, pour une meilleure conservation.
Leur saveur est proche du fond d’artichaut et sautés à la poêle après avoir été ébouillantés ils accompagnent agréablement toutes les viandes.
Évidemment ils ont une sale réputation.
Nos parents et grands parents en ont gardé de mauvais souvenirs depuis la deuxième guerre mondiale où les topinambours avec les rutabagas étaient des bases de nourriture car non réquisitionnés par l’Allemagne.
L’autre raison serait l’inuline qu’ils contiennent et peut provoquer des flatulences.
D’ailleurs le topinambour figure en numéro 1 de la liste rouge des produits interdits aux sociétés de restauration des compagnies aériennes…
Vous imaginez un Airbus dont les 300 passagers dégusteraient un plat de topinambours au départ de Roissy pour un vol de 10 heures…
A samedi