Oui j’aime peindre les oignons, souvent colorés ou dorés, généralement bien ronds et toujours brillants.
Il y a une semaine j’avais, avec quelques uns, illustré l’expression aux petits oignons .
Aujourd’hui j’en ai choisi deux autres, pas assez pour en faire un rang ou une tresse, deux explications prêtées à l’origine de l’expression en rang d’oignons .
Tout ceci est erroné.
L’expression viendrait plutôt du XVIème siècle ou officiait un certain Artus de la Fontaine-Solaro, baron d’Oignon, maître de cérémonie chargé de fixer et faire respecter les places des seigneurs et députés. On dit que le Baron, autoritaire, qui avait coutume d’intimer: « Serrez les rangs, Messieurs, serrez vos rangs » raillés par les seigneurs qui se moquaient des « rangs d’Oignon« .
Les siècles sont passés, le Baron fût oublié, on supprima la majuscule, un « s » fût ajouté à oignon le sens a évolué par allusion aux bottes d’oignons mélangés, petits et gros tout comme les gens de condition modeste qui pouvaient se mêler en rang d’oignons à la bourgeoisie.
Mes oignons ne sont pas légion, sont de Brunswick, bio, issus de notre potager et dé-li-cieux!
Merci, merci pour cette appréciation d’un jury exigeant.
D’autres viendront, le printemps aussi, avec des nouveaux fruits ou légumes que j’espère bien faire peindre à Lucile et autres petits enfants attirés par l’aquarelle.
Superbe et intéressant ! Marine a beaucoup aimé le commentaire joint aux pommes.
nous venons de les regarder toutes avec les petits et Lucile était fière d’ajouter: « c’est mon grand-père qui a fait ça! »
bravo
Les Plantadous et Marséyés réunis