Tout a commencé en 1880 quand Dorabjee Naorojee Mithaiwala, un cuisinier Parsi de Hong Kong, décida de changer de métier et de créer un service de traversée de Victoria Harbour à bord de son bateau à vapeur, le « Morning Star« . A l’époque la traversée était un peu plus longue qu’aujourd’hui car tant côté Hong Kong (l’ile) que côté Kowloon, les terres n’avaient pas encore été gagnées sur l’eau par les aménagements des hommes. Il fallait entre 40 minutes et une heure pour passer de Pedders Wharf à Tsim Sha Tsui.
Les lundis et vendredis le service était suspendu pour aller recharger le bateau en charbon.
Sous le nom Kowloon Ferry Company celle ci se développa vite avec l’acquisition de 4 autres bateaux mais entre 1890 et 1898, Sir Paul Chater racheta tous les bateaux à Dorabjee Naorojee Mithaiwala (répétez 3 fois après moi…), pour créer la compagnie publique Star Ferry Company, tous les bateaux portant un nom d’étoile.
Aujourd’hui qu’elles soit du Matin, Solaire , qu’elles brillent ou scintillent les Stars sont toujours là.
Admirez le port de cette Shining Star qui vient de quitter le wharf de Tsim Sha Tsui pour le Terminal de Central dans la légère brume de décembre…
Plus que centenaire la flotte se compose aujourd’hui d’une douzaine de sister-ships, construits sur place à Kowloon, les plus récents datant des années 50/60
Outre les quelques rares sampans qui subsistent, les ferries pour les îles ou Macao, de multiples remorqueurs, porte-containers ou autres bateaux marchands, le Victoria Harbour est l’empire des Stars qui s’y croisent nuit et jour.
Toute la flotte, comme ses bâtiments et terminaux ont gardé la charte couleur verte et blanche qui va si bien avec l’émeraude de l’eau.
Les terminaux tentent même de ressembler aux Stars qui les approchent…
Les marins aussi ont un petit air ancien avec leur uniforme bleu à large « col marin ».
Très désinvoltes, ils passent leur journée à sortir de leur guérite pour récupérer les amarres de la Star arrivante, puis, 5 minutes plus tard, nouvel embarquement terminé, à libérer la même Star qui repart pour l’autre rive…
La prochaine Star sera là dans 6 ou 7 minutes.
Tous les bateaux ont deux ponts.
Le pont inférieur est au ras de l’eau, livré au bruit et aux effluves des moteurs, avec des bancs fixes, à lattes, mais qui ont reçu au moins 45 couches de laque. C’est l’ancienne « 2ème classe », un peu moins chère (15 centimes d’euro!) que le pont supérieur.
Ce dernier, originellement la « 1ère classe », est doté de deux espaces fermés (climatisés en saison chaude) pour ceux qui ne veulent pas s’exposer aux brises marines du port.
Pourtant c’est bien, au moins pour les touristes que nous sommes, l’endroit où il faut s’installer, à l’air, au soleil, à la vue…
Le pont supérieur est nettement plus cher avec ses 2HK$ (20 centimes d’euros) mais heureusement pour nous, les « elders » de plus de 65 ans ne payent pas.
Vous comprenez que l’on ne se soit pas privés de « faire du bateau » à ce prix pendant notre séjour!
Autre particularité des navires : ils n’ont ni proue ni poupe, à moins que l’on considère qu’ils ont les deux, puisqu’ils naviguent « en avant » ou « en arrière » lequel devient leur « en avant » pour redevenir « leur arrière »…. Vous me suivez?
Ils ne manœuvrent jamais (comme toutes les Stars, c’est bien connu!), accostent tout droit en arrivant et repartent directement dans l’autre sens.
Donc, pour que les passagers (du pont supérieur seulement) puissent naviguer dans le sens de la route, les dossiers des banquettes sont mobiles et inversées par les passagers qui embarquent.
Je ne sais pas si ces ferries sont appelés à vivre longtemps maintenant que plusieurs tunnels et métros franchissent Victoria Harbour sous les eaux, mais, à estimer le nombre d’utilisateurs quotidien, je pense qu’ils auront la vie dure. Tant mieux.
Il va falloir rentrer, vers Central, le soleil se couche, le Twinkling Star ou le Mornig Star continueront leur journée jusqu’à 1h00 et reprendront vers 6 heures demain matin…
Twinkling Star
So long…
Ah ! Depuis qu’on l’attendait ce post sur les Star Ferries gratuits pour les viocs ! Bravo ! Très réussi !
On vous embrasse ! Bon retour…
En attendant d’aller faire avec vous une petite virée aux île du Frioul pour la modique somme de 15 EUR par elder !