Par le beau temps de ces jours ci j’ai tendance à flâner, appareil en main, pour le plaisir et l’atmosphère particulière de Hong Kong.
La couleur générale se situe entre le bleu de caeruléum du ciel, celui plus intense de sa réflexion dans les façades de verre, le gris de payne de l’aluminium et le vert émeraude de l’eau de Victoria Harbour.
Aujourd’hui je suis resté à « Central » mais tantôt au niveau du sol, tantôt en altitude, voire un peu sur l’eau…
En arrivant on tombe sur les deux tours Lippo de Paul Rudolph.
Ici on les appelle aussi « les koalas » pour les cubes de verre qui semblent agrippés au volume principal de chaque tour. Vu d’en bas elles semblent très massives mais s’élancent un peu avec du recul
Bizarres tout de même, mais ne laissent pas indifférent…
Pas très loin se dresse la tour de la Banque of China de l’architecte sino-américain Pei, celui de la Pyramide du Louvre, fine et fière de ses 70 étages et 368m
Il faut monter au 47ème étage pour apprécier de belles vues sur les alentours,
.
.
.
.
.
.
et en particulier sur la tour Jardine et l’IFC , International Finance Center de Pelli et ses 415m, terminée en 2003 mais déjà dépassée depuis cette année par l’ICC , International Commerce Center de Wong et Ouyang, avec 484m. C’est celle que l’on aperçoit au deuxième plan, de l’autre côté de l’eau du Victoria Harbour.
La tour Jardine de Palmer et Turner, construite 1973 était à l’époque un fort signe d’innovation architecturale de Hong Kong avec ses hublots de bateau. Elle garde une bonne place dans les références locales et vue du sol, est moins écrasée par l’IFC que sur la photo précédente.
L’IFC 1 (car elle a une petite soeur, un peu plus loin, qui abrite un hôtel mais beaucoup moins haute elle a le meeme couronnement) et ses 88 étages de bureaux a été assez controversée lors de sa construction mais, symbole du dynamisme financier elle est aussi un beau geste de verre et alu..
Bien sûr tout le monde connait la tour HSBC de Norman Foster (également architecte du superbe nouvel aérogare de Hong Kong) mais en général on ne regarde pas la « façade arrière »
et encore moins le vide intérieur si l’on ignore que ce vide a une drôle d’histoire.
Norman Foster, répondant à une contrainte du Maitre d’ouvrage, avait conçu un projet consistant à construire les nouveaux locaux de la banque sans arrêter le fonctionnement du siège qu’ils devaient remplacer en créant un bâtiment entièrement en métal et aluminium, assemblé autour du vieux, lequel serait ensuite démoli de l’intérieur…
Finalement une autre solution fût trouvée par la banque pour héberger son siège pendant le chantier mais le parti architectural initial, lui, a été conservé. Foster opta même pour l’abandon des habituels rez de chaussée et halls d’accueil fastueux au bénéfice des piétons. On accède à la banque par des escaliers mécaniques qui se rétractent dans les plafonds les jours et heures de fermeture.
En allant vers le bord de l’eau je suis passé par l’Exchange square et ses trois tours , aussi bleues que le ciel, au moins pour les baies vitrées puisque les allèges sont en granit.
Deux sont jumelées (ci dessus) et la Two au moins, dispose de superbes halls comme celui ci.
Mais l’eau, sa belle couleur émeraude, les Star ferries vert et blanc, le doux soleil ou la légère brume de fin de journée sont magiques et si caractéristiques que j’ai fait un petit crochet par le terminal des ferries et même un petit aller-retour en mer (gratuit pour les elders)…
En rentrant je suis passé par une autre terrasse, celle du Sevva, au 25 ème étage du Princes building, pour y découvrir une autre vue de Hong Kong, l’ancien palais du Gouverneur,
et son environnement nouveau.
Bon, il est temps de rentrer.
C’est très beau tout ça mon cher Hubert.
Tu en as de la chance d’avoir le temps de voir de si belles choses dans une certaine quiétude alors que de mon coté, les belges m’en font voir de toutes les couleurs.
Je me comprends…
Bises à vous toutes et à vous tous.
Merry Christmas.