Mardi 12 octobre
Des noix, des prunes, des tomates, des pommes, des coings, des figues, du raisin, des poules mais toujours pas de cèpes…
Depuis 15 jours il fait chaud et ne pleut pas.
Et pourtant, la nuit dernière et une partie d’hier, 11 octobre, en bordure des alertes oranges du Sud, nous avons eu droit à 17mm.
Peut être que…
Hélas nous remontons en région parisienne pour quelques jours et risquons de ne pas être là quand ils sortiront enfin!!!
Du coup, nous avons rempli des bocaux, beaucoup de bocaux…
Si les dernières tomates ont complété les réserves de coulis, nous avons surtout fait des confitures
Je me demande si je ne vais pas investir dans deux tréteaux et une planche pour faire les marchés car même si nos visiteurs de l’été apprécient les produits maison, les 87 pots de cette année risquent d’être surabondants
Nos deux jeunes cognassiers ont déjà tant produit que nous avons marié les coings à nos réserves du printemps et aux cueillettes récentes
La prune d’ente au pamplemousse est un régal, si facile à préparer qu’elle ne me fait pas regretter la corvée de dénoyautage
Et pour en finir avec les pots, figues et prunes sont aussi transformées en chutneys pour les foies gras qui arrivent.
J’ai aussi procédé à quelques aménagements du poulailler, afin d’améliorer le confort de nos gallinacées préférées, en particulier leurs pondoirs.
Mais que faire de ces dames pendant les travaux?
Avec ses 14 mètres de circonférence et 16m² de surface, le trampoline a été provisoirement reconverti en poulailler mobile pour nos 24 poules.
Pendant 5 jours, elles ont soigneusement nettoyé 80m² de pelouse sous les arbres, m’obligeant chaque matin à déplacer le tout, trampoline et poules, de quelques mètres.
Évidemment la récupération des œufs pondus à même le gazon aurait pu poser un problème.
Non point.
Mon « ramasse noix » récemment fabriqué pour ménager notre dos a lui aussi été momentanément reconverti.
Et la patronne s’est avérée excellente pêcheuse d’œufs!!!
Ahhhh la campagne!
Question dos, la saison n’est pas vraiment favorable.
Samedi, nos voisins et amis Yves et Hélène, Médaille de bronze 2009, Concours Général Agricole Paris, avec leur Domaine Dhoste Chevallier, nous avaient, comme chaque année, conviés aux vendanges.
Ils ont choisi de faire un vin typique, de longue garde, par les opérations d’effeuillage et « vendanges vertes » faites à la main.
Bien entendu, contrairement à la majorité des producteurs locaux, on vendange aussi à la main!
Avec quelques joyeux lurons, dès 8h30 nous avons cueilli, et un peu goûté, une belle production prometteuse et bien sucrée…
La patronne a émis quelques plaintes
Mais je lui ai fourni un tabouret, léger et pratique, qui lui a permis de mener la vendange à son terme…
Merci à une certaine marque suédoise.
Au moins à table, à l’issue de la vendange,on n’eût pas de mal à localiser le viticulteur…
Bon, allez, fatigués nous rentrons quelques jours dans les embouteillages, les grèves, le bruit, les parc-mètres,la pollution.
Cela devrait nous reposer…