Les patrons n’ont peut-être pas participé à la réfection de la toiture mais ce sont eux qui ont manié la serpillière, enfin pas tout à fait, c’est le jonc de mer qui a fait serpillière.
Les murs, garantis à l’ancienne, sans enduit ni peinture, sont ruisselants. Le plancher fait mèche et mouille le jonc, lequel commence à sécher sous l’effet de trois radiateurs soufflants branchés douze heures par jour…
EDF se porte bien, merci.
Le temps n’est donc pas au beau fixe, mais en bons jardiniers nous sommes ravis de cette pluie, lui pour son gazon, elle pour ses rosiers.
Les trois ou quatre semaines de sécheresse qui ont sévi, pendant que l’Europe de l’ouest découvrait à la fois l’Islande, ses volcans et la poussière qui va avec, n’ont pas bénéficié à nos diverses plantations. Le petit gazon tout neuf, semé fin mars, a eu du mal à démarrer faute d’eau et à se défendre ensuite des adventices à cause d’un excès de la même molécule qu’elles trouvent plus profondément.
Nous sommes en mesure de vous fournir un herbier complet de tout ce qui peut pousser en lieu et place d’une graminée sélectionnée. Pissenlit, chardon, pâquerette, bouton d’or, chiendent… nous avons tout !
Et comment se débarrasser des adventices à racines pivotantes?
Avec une gouge-échardonnoir délicatement glissée à la verticale le long de la racine, on tire non moins délicatement sur icelle, sans la rompre, faute de quoi vous auriez à faire face à autant de racines que de fragments laissés en terre! Un cauchemar botanique qui ne pousse pas à l’agriculture biologique.
En revanche le temps humide s’est révélé très favorable à la progression des nouveaux rideaux du séjour !
Les poules pondent avec fureur. Est-ce le coq qui les rudoie ou les dix nouvelles poulettes qui suscitent en elles l’esprit de concurrence ? Quinze œufs par jour pour nous et nos deux voisins!
Je cherche des recettes, mais après quelques brioches je suis à court.
Je sens venir la revendication syndicale pour cet été, quand il faudra qu’elles fournissent trente œufs à la coque !
NB : En tant que passionnée et des volcans et des polars islandais je suis très surprise que Monsieur Indridason ne m’ai jamais parlé de l’Eyjafjöll ! C’est donc un tout petit volcan, de ceux qui n’ont pas grande influence sur la vie islandaise….