Quatre mois sans chauffage, un vrai hiver, avec froid et neige, le thermomètre de la grande pièce aurait même enregistré quelques jours à 2°…
Canalisations d’eau purgées, cuvettes de WC alcoolisées, la maison n’a pas subi de dégâts si ce n’est un co..ard de pic-vert qui a fait un beau trou dans un des volets!
Depuis notre arrivée, le 14 mars, sous le soleil et par une douceur revenue, nous avons repris nos travaux de jardin.
La végétation a bien 15 jours à 3 semaines de retard par rapport à l’an dernier et ce 21 mars, premier jour de bruine et arrivée théorique du printemps, le « parc » a encore une allure hivernale…
Le plus triste fût tout de même la pelouse et le vide laissé par les marronniers abattus en octobre dernier.
Hélas semée un peu tard en novembre, peu aidée par l’hiver et ses couvertures neigeuses, notre pelouse « principale » faisait vraiment la gueule et le tilleul reste un peu court et dégarni pour l’instant.
Je ne vais pas vous laisser sans aide pour « visualiser » ce que pourrait être la même vue dans 3 mois.
Nous tenterons de remplacer l’ombre des marronniers pour nos déjeuners par un jeu de voiles qui pourrait se rapprocher de cette première étude…
Et bien sûr, j’espère que le gazon à nouveau semé ces jours derniers aura su couvrir l’espace…
En tout cas, nous avons agrandi et préparé le potager, planté oignons et patates diverses en quantité, taillé groseilliers et framboisiers et préparé les fraisiers.
Bientôt, avec le temps viendront courgettes, haricots et tomates pour vos salades…
Tiens, j’ai aussi récupéré une énorme pierre plate, aujourd’hui taillée et mise en place pour remplacer notre piètre accès à la pelouse Sud.
Bon, je retourne au jardin !