Elles ont déjà été évoquées dans un précédent article sur les lions de HSBC.
Le Harraps en fait une assistante, ou bien une aide. A Hong Kong elles sont familiales ou ménagères, toutes Philippines, témoins vivants d’un monde révolu, bien souvent au service de familles chinoises exigeantes.
Elles travaillent six jours sur sept, tôt levées et tard couchées, d’autant qu’il semblerait qu’elles dorment parfois sur une natte, à même le sol des cuisines de leurs employeurs…
Beaucoup sont en place chez les « expats », comme Marisa chez Patdaph qui, elle, dispose d’une chambre avec cabinet de toilette et douche attenants à la cuisine.
La plupart parlent anglais et ont des capacités hétérogènes, liées, entre autres, à la manière dont les maitresses de maison les forment ou les emploient…
Le dimanche est leur jour et Hong Kong, l’île, est leur rendez vous. Elles passent la journée ensemble dans tous les lieux de Central, passerelles couvertes, espaces publics abrités ou même le fameux rez-de-chaussée ouvert du building HSBC.
Ces lieux publics sont investis dès le matin et aménagés de cartons d’emballage livrés par des récupérateurs chinois.
Comme elles le font chez elles, les chaussures restent dehors et quand le lieu qu’elles trouvent est trop aéré, une partie des cartons est dressé en cloisons isolantes
Dans ces espaces, par petits groupes, on joue aux cartes, on mange, on boit, on se coupe les cheveux, on se connecte avec le pays grâce aux wi-fi ouverts du voisinage, on échange, le tout sous le regard imperturbable d’un agent de sécurité..
Le soir tout est démonté, nettoyé et rendu à Central.
Marisa, la helper de Daphné était certainement, ce jour là, avec ses copines…
C’est une perle à laquelle Daphné tient beaucoup.
C’est plutôt un chat.
Levée vers 6heures elle s’agite en silence, toujours pieds nus, fait le repassage avant de lever les enfants, d’habiller Maxime, de contrôle les autres, de préparer le petit déjeuner, de faire les lits et une partie du ménage.
Elle a complété ses qualités de cuisinière avec Daphné et est maintenant presque aussi habile pour les gâteaux au chocolat, les cookies et bientôt le tiramisu.
C’est à elle que Maxime doit ses premiers mots d’anglais et les exercices du soir dans une ambiance apaisée, hors de la présence survoltée de sa mère.
Elle accompagne le petit à Ocean Park le mercredi et va voir «Avatar» avec les grands.
En ce moment elle est avec la tribu Patdaph, chez elle, aux Philippines … attendant avec Maxime que les autres remontent des profondeurs marines.
J’arrête ici et vous renvoie à un article ancien « les femmes de South bay Palace » de janvier 2009 (dans les archives) dans lequel je vantais déjà ses qualités.
Marisa est aussi la reine de la noodle soup, comme vous le savez déjà!