Plutôt que de reprendre la route pour Hanoî (près de 4 heures) avant de repartir pour Along (encore 4 heures) nous avons décidé de passer une nuit « à la campagne ».
Entre Hoa Lu et Halong nous avons ainsi fait la connaissance de Ninh Binh, bourgade qui est à peine dans les guides et que notre organisateur ne signale que d’un lapidaire « nuit à Ninh Binh ».
Abandonnés vers 5 heures par chauffeur et guide – lequel ne nous laissait entrevoir qu’une triste soirée – nous partîmes à la découverte du Ninh Binh by night.
Interrogé sur la place du centre ville le concierge de l’Hôtel Thûy Ahn nous répondit que c’était dans ce bureau même, avec un sourire farceur mais un peu ambigu. Poussé dans ses retranchements il nous signala un petit marché à gauche et un grand à droite.
Le plus intéressant était bien celui de gauche.
La distribution des produits alimentaires se fait sur les trottoirs, mais surtout au milieu de la chaussée, laissant une étroite bande de chaque coté pour la circulation des deux roues et accessoirement des piétons.
Le niveau sonore est élevé, mais le poisson d’une extrême fraicheur.
Quand il a le ventre en l’air c’est que la promiscuité de ses congénères et la hauteur d’eau ne lui permettent pas de se retourner. Ou bien qu’il est promis à une fin prochaine.
Il n’est pas rare de voir les morceaux se contracter en un ultime spasme.
La rigidité cadavérique n’est tolérée que dans le wok, après cuisson.
La viande est moins emballante mais cependant très fraîche.
Les fruits sont superbes et variés et la seule différence avec Fauchon c’est un contenant plus rustique.
La circulation bilatérale à sens unique favorise les achats « sans quitter son véhicule » et la petite bavette à tailler entre le chaland motorisé et le fournisseur.
Quant au quincailler il est susceptible d’inquiéter le sous-sol du BHV.
De retour à l’Hôtel Thûy Ahn, une petite lassitude dans les mollets nous incitât à tenter, sans grand espoir, la connexion avec le vaste monde. Bingo !! Le meilleur Wi-fi du Vietnam, ouvert, gratuit, rapide, accessible depuis notre lit…. Même le Sofitel Plaza de Hanoi ne fait pas ça aux étages !
C’est ainsi que vous avez pu écrire notre dernier message sur l’ancien blog, daté du samedi 16 janvier!
Le lendemain, à 8 heures nous devions prendre la route pour Along.