Hier matin, lundi, c’était la rentrée.
Les enfants ont repris le chemin de l’école, Patrick est reparti bosser à Shanghai, Daphné a repris son rythme, la Patronne trainaillait et moi je suis allé faire nos demandes de visa pour la Chine en vue de nos vadrouilles prochaines.
Notez, pour ceux qui y pensent, qu’ici un visa est moins cher et beaucoup plus rapide que demandé à Paris.
Quelques courses, un passage chez le bijoutier favori de Daphné, une commande de chemises, un déjeuner japonais (pour changer), un peu de nez en l’air et quelques photos pour ceux qui aiment les verticales et l’architecture moderne…
…presque deux fois moins haute que la toute récente tour Burj Dubaï…
Tiens aujourd’hui je vais revenir sur un sujet que j’avais effleuré il y a un an, très caractéristique de Hong Kong, particulièrement au quartier Central : les escaliers mécaniques.
Il y en a partout, beaux, propres, rapides, originaux et ils fonctionnent!
A Time Square, centre commercial haut de gamme de Causeway Bay, par exemple il y a le nombre, ou le débit,
Cette année, ils ont même lancé, au travers du vide central, deux nouvelles volées franchissant chacune deux étages du Centre d’un coup. Un beau geste technique et esthétique réalisé en un clin d’œil, sans perturber une vie commerciale grouillante. Chapeau !
En voici un, tout simple mais bordé de poinsettias, très en vogue par ici en ce moment…
Évidement je ne peux passer sous silence le « recordalator » du Monde, et ses 800 mètres de long, le Mid Levels Escalator, qui dessert les quartiers pentus au dessus de Central, mais à sens unique : descendant le matin et montant le soir…
Et je garde pour la fin le seul escalier mécanique hélicoïdal de ma connaissance :
Pas mal, non ?
Dernier détail, d’actualité : ils ont presque tous des préposés à la désinfection qui, pulvérisateur en main gauche et chiffon dans l’autre, se tiennent en bas des rampes en caoutchouc qui passent dans leur main droite à longueur de journée…
Ouppsss ! J’allais oublier. J’en ai un!
Et ça, c’est vraiment difficile à trouver par ici !
Panne ou maintenance, peu importe, ça me manquait. Vivement Roissy !
Allez il fait beau, doux (21°), on sort…