J’avais écrit « demain je vous en montrerai un peu plus… » mais la journée fût si pleine que le soir nous étions vidés…
Un marronnier se dépouille en l’air à coups de tronçonneuse, puis au sol avec d’autres tronçonneuses, en séparant, à la hachette, les rondins des branches que nous transformons en « mulch », non sans avoir préalablement retiré les feuilles qui, avec les larves de mineuses, vont droit au feu.
Moi je suis resté au sol, mais R….é, lui, a fait le singe au bout de cordages, tronçonneuse en mains, pour débiter ce qui restait de chaque marronnier…
… avant de les achever depuis le sol.
Fin de la première journée par un trio de bûcherons satisfaits.
Il nous aura fallu une journée de plus, avec Vasile, la force infatigable, pour débiter et fendre tout ce bois, désormais au sec pour un futur hiver.
Heureusement, la journée fût éclaircie par la plantation du remplaçant : un tilleul en container, choisi en pépinière, parmi les plus grands… de 24 cm de circonférence…
Le marronnier, lui, faisait 240cm!!!
Évidemment pour les déjeuners d’été à l’ombre il faudra trouver autre chose pendant quelque temps.
Je cherche une solution esthétique, pratique, efficace, rapide à monter/démonter, je m’oriente doucement vers une voile, mais suis aussi à l’écoute de vos idées farfelues, humoristiques ou réalistes.
Pour les archives d’En vue des Vignals, voici deux montages avant/après.
Demain, c’est « Jour du Senior » et nous ferons autre chose.
Lundi, on crache dans les mains, et hop ! on dessouche…
Ensuite il ne restera plus qu’à retourner la « pelouse » avant de la refaire plus belle pour le printemps et l’été prochain.
Heureusement, demain nous dormons une heure de plus !