Hier, 11 août, tout devait changer…
Les décisions fûrent prises à coup de rosé, à table, au déjeuner :
« Ce soir, on couche les galopins à 21h30, on apéridine ensuite et on termine avec « les bronzés » et « les tontons flingueurs » au Pathé des Vignals »
Il faisait chaud, Xavier a préparé côtelettes d’agneau et légumes à la plancha, Sophie avait encore saladé tomates, avant le rosé auquel elle s’est bien habituée, et Stéphanie eût un déjeuner triomphant : deux clafoutis aux abricots et pêches liquidés en quelques instants !
Mais le triomphe de Stéphanie était ailleurs…
Une longue sieste générale apporta ensuite un peu de calme aux Vignals, avant que toute la maison décide d’aller au Lot, à l’écluse pour le bain du soir.
Hélas le ponton habituel était occupé par un bateau qui privait les galopins de leurs sauts et plongeons habituels.
Il m’a fallu garder l’accès face à la pression galopine.
Petit à petit, toutes les interdictions des jours précédents formulées par les parents sont tombées et le gros des galopins s’est rabattu sur le quai de l’écluse et du haut de ses 5 mètres ce fût un festival de sauteurs, y compris certains pères…
Et même Maxime, le petit dernier n’a pas voulu rester en reste…
Quant aux pères, deux d’entre eux au moins, rivalisant de courage pour épater leurs dames et progéniture, ils ont fait montre de talent, avec mention spéciale à Patrick, l’autre…
Après l’effort, le réconfort, c’est bien connu, et une « tite bière » dans les hamacs s’imposait.
En prévision de l’apérodiner j’avais préparé quelques sombreros qui ont semblé ébranler les esprits et appeler le rosé d’extinction.
Apéro diner parfait et à refaire de temps en temps !!!!
Comme prévu, les galopins étaient couchés à 21h30 et nous avons attaqué le ciné, avec des bâtons de glace et quelques bouteilles remontées à l’étage pour tenir jusqu’ aux « side cars » (cognac + cointreau + citron) préparés pour l’entracte.
Un par un, les spectateurs ont quitté la salle laissant les patrons, seuls, aux environs de 2 heures, pour éteindre les appareils et… rentrer les rôtis décongelés dans le frigo pour aujourd’hui….
Aujourd’hui encore, on nous annonce du très chaud, les femmes sont allées marcher, il va être 13 heures, moi je vais contrôler les glaçons…
Peut être à ce soir.