Mais d’abord il y eut le 13.
Pendant que les femmes exposaient leur épiderme au soleil ou nourrissaient (plutôt bien d’ailleurs…) 18 galopins et 13 adultes (non 12+1), les hommes ont pratiqué des activités sportives variées dont, bien entendu, le vélo dans les bois et causses du Lot.
La piscine à 27° a bien aidé à supporter la chaleur du Quercy et, comme les galopins, les parents ont « joué dans l’eau » à leur heure… Notez l’air plus ou moins goguenard de deux des galopins.
Trente personnes dans 65 m3 ça fait tout de même un peu bassin municipal dans la Sarthe le 14 août…
Après le dîner des galopins, avec 3 jours de retard, fût enfin exécuté le Haka du Bar Haka dont il m’a été dit qu’il fut réécrit et répété entre 1h00 et 4h00 ce lundi 13, au Bar Haka justement.
Toujours est-il qu’il existe désormais et qu’il semble beaucoup plaire aux galopins ayant assisté à sa première.
Voici déjà la première vue, avant rodage, avec les paroles ci-dessous et peut être une vidéo si j’y arrive…
Haka! Haka! Haka du Bar Haka!!
Dés le soir venu
Quand tu es repu,
Sois le bienvenu,.
Haka! Haka! Haka du Bar Haka!!
S’il fait chaud,
S’ il fait froid
il sera là pour toi..
Haka! Haka! Haka du Bar Haka!!
HAM ! HAM ! HAM du Bar Haka,
on joue à domicile,
et ca s’ra pas facile,
Haka! Haka! Haka du Bar Haka!!
Même les enfants
quand ils seront grands
joueront sans parents,
Haka! Haka! Haka du Bar Haka….
Alors à l’apéro
pose ton vélo
et ton bricolo !
Haka! Haka! Haka du Bar Haka….
BAAAR HAAAKAAAA …….
Lu à froid il peut laisser indifférent, mais voir les résidents, fatigués par leur dure journée, par grosse chaleur et sans avoir encore touché à la caïpirinha, est pour le moins réjouissant. Ils sont sensés sauter très haut pour le cri final mais…
Au moins les galopins pourront très vite prendre le relais.
Quelques délicieuses brochettes « satay »d’un Jérôme très actif, un peu de rosé, quelques cabecous et un petit gateau aux noix constituèrent un dîner simple avant la Fête Nat.
Quelle journée.
D’abord il y eût le défilé.
Heureusement que Patrick et Charles avaient remis en place l’installation TV sur grand écran ce qui a permis à tous de voir et complimenter l’armée française !
Et alors…. à 16h30….
Avec Laurence, forte de sa longue expérience, nous avons organisé une grande épreuve de sport, adresse, habileté, clairvoyance et culture : le Fort Grezels
Cinq équipes de 4, dont une de mères décidées à en découdre avec 4 équipes de galopins tous aussi décidés à se venger des punitions et autres brimades subies tout au long de l’année.
Et pendant plus de deux heures ils coururent vers des indices, à travers village et campagne, avec retour à la base pour un parcours dans la piscine, une course autour de la maison, un « chamboule tout » en fûts de bière ( les adultes consomment…), un parcours d’agilité, une pêche au canard ou une course en sac avant de terminer par un jeu de Boggle pour le plus grand nombre de mots.
Tiens, un exemple : le chamboule-tout
Les mères ont été battues, écrasées, terrassées, laminées par leurs enfants et finirent dernières, loin derrière…
L’équipe gagnante, homogène et organisée, termine détachée. Elle était composée de Capucine, Lise-Marie, Morgane et Maxime
Ils ont gagné…. le droit de dîner le lendemain à la table des adultes et une journée à l’Accro-branche de Pradines. Cette dernière récompense a été étendue par les parents à l’ensemble de la troupe. Nous y reviendrons.
Et un grand merci à Laurence, sa grande efficacité et son imagination.
Le 14 juillet n’est pas terminé. Je vais reprendre bientôt mais maintenant c’est l’heure du bain…
A bientôt pour la soirée tricolore, le Haka un peu rodé, en bleu blanc rouge, la boom des galopins, le cortège aux lampions dans la nuit…..