Comme prévu Daphné et Maxime rentrés de Hong Kong aux aurores lundi matin ont sauté de consultations en hôpitaux jusqu’à la dernière, prévue ce matin 9 juillet à 8h30 à l’Hôpital Saint Vincent de Paul.
Le planning prévoyait un départ direct vers Grezels vers 9h30…
J’aurais pu vous la faire brève mais finalement c’eût été loin de la vérité.
Pour espérer être à 8h30 à Denfert Rochereau nous nous levâmes à 6heures pour compléter le remplissage du véhicule (Laguna break diesel pour ceux qui ne le sauraient déjà) commencé la veille.
Le terme de « bourrage » serait plus adapté.
Il restait un petit espace pour Maxime quand même :
Une fois bien fermée la voiture allait recevoir le vélo de Patrick, laissé à Paris mais indispensable à ses vacances du mois d’août sur ce fameux « spot » de VTT qu’est Grezels.
A postériori je me rendis compte que j’avais omis de descendre la selle (pour Patrick celle-ci occupe une position « élevée ») et ai découvert en arrivant la véritable raison de l’abaissement des performances de ma Laguna : la selle dépassait de 40 cm des formes aérodynamiques de mon véhicule. Le coté droit de cette selle est maintenant couvert de moucherons ou insectes volants divers écrasés qui risquent, s’il n’y fait attention, de salir ses cuissardes de cyclocross man…
A 7h40 nous partîmes vers Denfert, ou l’Enfer, tant le périf était chargé et nous fit arriver un peu en retard aux diverses consultations de Maxime, ceci pour lui confectionner un beau corset qui l’aidera à traverser une période délicate et fera une belle colonne pour l’avenir.
Voyez comme il était beau dans sa chaussette avant plâtre…
Finalement mère et fils sortirent à 11h30 !
Et pendant ce temps ?
Le grand père était dans la voiture, persuadé que l’attente serait raisonnable. Avec la radio et un soupçon de climatisation le temps s’écoulait doucement…. jusqu’au moment ou il envisagea de changer de place pour être plus près de la sortie de l’hôpital.
Pffftttt! Plus de batterie, en tout cas plus assez pour démarrer !!!
Appel de Renault Assistance, une heure d’attente, un dépannage facile, Daphné toujours pas sortie et juste au courant grâce à mes SMS.
En outre le dépanneur me signale une légère fuite de durite et me conseille de remettre de l’eau après avoir fait tourner le moteur une vingtaine de minutes pour recharger la batterie.
OK, pas de problème. Sauf que…
Je vidai notre litre et demi de citronnade prévue pour la route et entrepris de la remplir dans une sanisette/toilette urbaine heureusement proche de ma voiture.
Si vous ne connaissez pas, il faut essayer. Moi j’ai découvert….
Il y a un « lave mains » alimenté par un petit filet d’eau, sans robinet, qui m’a permis de remplir ma bouteille, en 2 ou 3 minutes.
En sortant je découvre un « contractuel », carnet à souches en mains, attaquant la rédaction d’un PV pour non affichage de ticket horodateur !
« Je suis en panne (capot ouvert) et remplissais une bouteille »
« Monsieur il faut mettre un ticket »
« Mais… »
« Même en panne il faut un ticket »
Arrive sa collègue :
« Robert, tu vois bien que le Monsieur est en panne »
« Cela ne le dispense pas de mettre un ticket, c’est le règlement »
« Vous voyez, votre collègue me comprend malgré le règlement »
« Elle est nouvelle et ne connait pas le règlement ! »
« Bon, alors montrez moi le règlement »
« Robert, laisse… »
« Bon ça va pour cette fois mais … » et je repartis à mon remplissage !
Daphné arriva et nous partîmes enfin pour Grezels.
Malheureusement, bien que l’on ne soit pas encore entré dans le « gros départ de l’année » l’accès à la Porte d’Orléans, puis à la A6 avant de retrouver notre chemin habituel a été pour le moins encombré.
L’autoroute fût chargée jusqu’à Orléans, plus fluide ensuite.
Nous avons délicieusement pique niqué sur une aire de repos calme et intime (voir ci-dessous)
Nous avons ensuite roulé sans trop de soucis, à une allure respectable et règlementairement inférieure à 130 km/h, pour une arrivée vers 18 heures à Grezels.
Il se dit que pendant ce temps, un membre de « la base », aux environs de Chamonix, se faisait flasher à 140 pour 110, courser puis rattraper et enfin alléger de 4 points et 500€…
6h00/18h00, ce fût un beau voyage !
Je souhaite mieux à nos arrivants du week-end.
Pour vous donner une bonne idée de la contenance de la break laguna voici l’étalage à l’arrivée
A 20h15, le taxi local, préalablement réservé, nous a amené Corinne, Karl et Ambre, arrivés sans rencontrer de charrette de foin entre Paris et Cahors.