En vue des Vignals dispose en rez de jardin d’un bar, le Bar Haka.
Il fût aménagé par le Patron et son fils Julien un jour de grosse chaleur et inauguré par « la Base » le 9 août 2008.
Cet espace très polyvalent est ouvert à tous les résidents aux heures convenant à leurs ages respectifs.
Salle de jeux divers pour les petits galopins, le Bar Haka propose un baby foot de compétition Bonzini, un billard français de 2m80, des cerfs volants, jeux de fléchettes, arcs et flèches, et de multiples jeux de société pour tous ages.
Bien entendu il comprend une table de jeux de cartes, tarots ou dés avec les accessoires nécessaires à la bonne pratique. C’est un peu, avec sa première ouverture lors de la victoire du XV de France lors de la dernière coupe du Monde vécue à Grezels, l’origine du nom du Bar Haka.
Le bar Haka est aussi le lieu d’exposition des traditionnelles « photos de l’escalier » et, selon saison, d’œuvres de résidents de passage laissées au Patron en règlement de leur note de bar.
L’équipement de sonorisation doit être complété cette année d’un dispositif électronique de lumières et sons de premier ordre, choisi à Hong Kong par Patrick dont chacun connaît l’intérêt pour ces technologies.
Le Bar Haka à toute heure du jour et de la nuit peut débiter de la bière fraîche que même la Patronne apprécie de temps en temps.
L’heure d’ouverture n’est pas fixe et se situe généralement en fin de journée pour le premier apéritif avant dîner.
L’ouverture est concrétisée par l’exécution, par tous les résidents présents, du « Haka du Bar Haka », écrit et ordonnancé par Charles, Julien, Marc’O et Patrick.
La fermeture n’est pas plus fixe, d’autant que quand le Patron pourrait considérer « qu’il est l’heure de fermer » il est, de fait, déjà couché depuis longtemps.
Chaque Bar de qualité a une ou des spécialités qui peuvent contribuer à leur renommée. Le Bar Haka, encore jeune mais déjà branché, pourrait s’orienter, outre les boissons habituelles, vers une spécialité de cocktails.
Cependant, pour des raisons évidentes de place de stockage des liquides et ingrédients, le Patron a retenu 5 cocktails principaux pour l’été 2009 :
• La Caïpirinha, à base de rhum brésilien, le cachaça, cassonade et citron,
• Le Mojito, à base de rhum cubain et menthe,
• Le White russian, à base de vodka, crème et liqueur de café,
• Le Chinatown, à base de gin, menthe et citron,
• Le Side-car, à base de cognac, Cointreau et citron
Il nous a été confié que, bien que ne buvant pas d’alcool lui-même, Jérôme, dit Fed Express, était le spécialiste de la Caïpirinha et qu’il était décidé à en assurer l’approvisionnement en liquide de base.
Vous verrez, l’ambiance est généralement bonne et quelques « vrais piliers » contribuent à la chauffer…
Si certains des premiers résidents se sentaient des capacités de barman et voudraient opter pour l’un de ces liquides de base en matière de taxe de séjour, ils seront particulièrement bien accueillis.
Les indigènes prévoient un été chaud…