C’était le 19 juin 2006, mais peu importe la date!
Par ici il y a « le Cahors ».
Il est rouge, très rouge, très foncé et il colore bien la langue.
Mais heureusement il y a aussi du rosé !
Qu’est ce donc ?
Certains pensent que c’est le plus vieux vin connu.
En tout cas ce n’est pas un mélange de vins.
Tout de suite après la vendange, on pressure le raisin, noir, puis on clarifie le mout obtenu avant fermentation alcoolique.
Ensuite, clarification et blocage de la fermentation malolactique permettent de conserver le fruité et la couleur.
Ouf, nous venons juste d’échapper à l’idée d’une commission de Bruxelles qui eût autorisé la production de rosé en mélangeant vin rouge et vin blanc comme cela se pratique dans des pays lointains pour camoufler leurs vins blancs médiocres!!!
Autour de Grezels il y a du Malbec, encore du Malbec ou de l’Auxerrois (c’est ainsi que les Cadurciens nomment le Malbec dans la région !)
Evidement c’est avec ce Malbec que l’on fait le Cahors que vous goûterez bien sûr mais aussi un peu de rosé que rien n’égale par les grosses chaleurs, avec des glaçons qui tintinnabulent dans le verre.
Ceux qui sont déjà venus connaissent et savent consommer.
Notre rosé (ah oui on se l’est un peu approprié) ne fait pas mal au crâne, se boit très facilement, en quantité raisonnable et procure juste ce qu’il faut d’optimisme en vacances quand la voiture reste sous les arbres.
De toutes façons, ici c’est obligatoire !
Tsss, tsss je ne veux pas le savoir ! Non mais !
D’ailleurs même la Patronne, dont on sait qu’elle ne boit pas, ne résiste pas à un petit verre frais sous le parasol…
Si quelques uns s’annoncent non buveurs de vin, je puis vous assurer que d’autres, dont je ne citerai pas les noms, déjà venus dans la résidence font tout ce qu’il faut pour redresser la moyenne.
Non, il n’y aura pas de photos et pourtant j’ai ce qu’il faut en disque dur…
Que pensez vous de cette robe rosée, dans une belle bouteille (la Grezelloise que vous ne trouverez nulle part ailleurs), délicatement habillée d’une condensation traduisant les 4° du contenu par 30° d’air ambiant, avec un ou deux petits glaçons qui adoucissent encore ce petit rosé du Tunnel ?
Ah oui je n’ai pas encore dit que le Patron se fournit au Tunnel, anciennement traversé par le train qui reliait Cahors à Villeneuve sur Lot, aujourd’hui désaffecté et reconverti en cellier-boutique de vins et autres produits du terroir.
Il y en a qui connaissent bien car le Tunnel diffuse aussi la fameuse « vielle prune » de Souillac dont le Patron apporte chaque année de nombreux cadavres au container public du verre.
En tout cas, depuis bien longtemps les peintres ont célébré le vin, rosé bien souvent et son Dieu Bacchus.
Nous avons trouvé récemment dans un vide grenier de la région cette œuvre non encore expertisée mais qui célèbre bien le rosé.
Toute ressemblance avec une personne connue ne serait que pure coïncidence.
A bientôt pour un sujet sur le Bar Haka, ou le four à pain, voire les marchés du coin…