Il y a quelques jours donc, Daphné avait suggéré que nous allions faire un saut à Pékin, rejoignant à l’occasion Patrick qui y bossait quelques jours avant de repartir pour Shangai.
Why not ?
Arrivés à Hong Kong il y a un mois,légèrement vêtus, il nous a fallu admettre, après consultation de la météo, que les réserves de vêtement chauds de Patrick et les derniers achats de la Grand-mère allaient servir.
Hong Kong Pékin c’est 3h30 de vol, une arrivée dans un magnifique et nouvel aéroport et une perte de 30°C, soit à peine moins de 10° par heure de vol !!!
L’aéroport est bien chauffé, l’avion l’était aussi mais comme Patrick nous avait gentiment envoyé un chauffeur avec pancarte à l’arrivée, nous eûmes, le temps de rejoindre la voiture laissée au parking, une très précise idée de ce que nous allions vivre pendant ce petit séjour.
Ok, je sais, vous avez déjà donné ces derniers temps!
Oui mais vous n’aviez pas au programme du week-end la Place Tien An Men, la Cité interdite, le Palais d’Eté à pied, dans la bise …
Notre première « visite » » fût donc, à l’abri des intempéries, celle de Yashow, la plus grosse concentration de fringues toutes marques (grandes et inconnues), T-shirts, blousons, cravates, chaussettes, caleçons, robes, soies, écharpes, etc. et une belle production de la Province de Mongolie intérieure : les cashmeres !!!
Nous étions sauvés.
Largement préparées par Patrick lors de déplacements précédents, les deux vendeuses ont passé un bon moment, et nous aussi, y compris lors de la négo finale menée en « double dames » pour quelques poignées d’Euros (elles prennent tout) des produits de tous types et toutes couleurs et en grand nombre.
A voir !
Daphné peut vous fournir l’adresse exacte et, surtout, vous recommander…
Façon « touriste FRAM » ou « touriste PatDaph » je vais quand même vous la faire courte !
Toujours avec chauffeur, Daphné nous indique au petit déjeuner que nous allons faire le Centre Olympique, le Palais d’Eté, la Lamasserie et….
Et zou , cachmirés comme il se doit nous voilà partis…
Pékin est très vilain, hors de proportions, inhumain, traversé d’autoroutes ou auto-ponts, cerclés de cinq « rings » (périphériques) à 4, 6 ou 8 voies. Il apparait vite évident que tout l’habitat ancien et horizontal a été rasé, remplacé par des tours énormes et innombrables, et pas toujours aussi belles qu’à HK.
Heureusement qu’il y a quelques points forts comme le « nid d’oiseau » autour duquel nous avons tourné, au soleil, avant de décider d’y entrer, avec quelques milliers de chinois. Malgré nos qualités sportives, aucun de nous n’aurait à nouveau l’occasion de fouler la pelouse de ce splendide équipement.
Cependant tout le monde se demande ici à quoi il va bien pouvoir servir une fois les jeux passés. Les chinois ne pratiquent aucun sport de grand jeu (foot, rugby, football américain), très peu d’athlétisme et je n’imagine pas vraiment la finale du Championnat de la République Populaire de Chine de tennis de table ( 2m74 x 1m52), sport éminemment populaire pourtant, au milieu de la pelouse entourée de 90 000 spectateurs!!!
Même si vous l’avez déjà vu partout, régalez vous quand même, ce sont NOS photos d’amateurs…
Et nous voilà partis pour le Palais d’Eté !
Pensez, avec un ciel bleu éclatant, un beau soleil, au bord d’un lac, on va se dorer !
« T’as pris ton maillot ? » demande la fille à la mère…
En arrivant sur place il suffisait de regarder les silhouettes traversant le lac à pied pour admettre que l’on se baignerait plus tard.
Voici quelques instantanés de cette visite.
Et puis nous sommes allés faire la Lamasserie, histoire de se faire encenser un peu…
Tain! Ils sont nombreux les chinois et comme Boudha aime l’encens et que les chinois aiment Boudha ils arrivent tous avec des fagots d’encens qu’ils brûlent par 3 à chaque temple ou annexe de temple, voire ombre de temple…
Il y a donc de grands bacs brûlots en fer ou fonte dans lesquels s’allument les bâtons d’encens ou se consument les restes. En tout cas, autour, ça réchauffe bien et on ne sent pas le renfermé en quittant les lieux !
Le retour à l’hôtel, bien chauffé, en fin de journée fût apprécié.
Je ne parlerai pas ici (pour l’instant du moins) de tous les restaurants Pékinois, branchés ou spécialistes du canard laqué, que nous avons essayés pendant ce séjour mais ils valent le déplacement et Daphné et Patrick ont de bonnes adresses…
Dimanche c’était l’Opéra d’Andreu, Tien An Men, la Cité interdite, un restau sur un lac patinoire, un tour dans les hutongs…
C’est beau (l’Opéra), énormément vaste (Tien An Men) et grandiose (la Cité interdite) mais tout ça c’est bien « aéré », voire venteux et quand il fait -12° à l’abri, on ressent plutôt -15° au bout du nez ou des doigts de pied !
Allez, encore quelques images et un pot pourri d’attitudes expressives de mes deux accompagnatrices favorites…
Moi je ne suis pas frileux en général mais là j’ai vraiment caillé !!!!!!!
Bon allez, on rentre !
Demain, 14 janvier, Margaux aura 10 ans !
Ce sera l’occasion de vous faire un petit papier sur « Les femmes de South Bay »
A demain