Hong Kong, l’Ile, n’est pas très étendue et est passée de 10000 habitants en 1841 quand les Anglais s’en sont emparés à 90000 en 1860 puis a explosé vers 1950 avec le miracle économique et l’arrivée de réfugiés chinois.
Même avec Kowloon et les nouveaux territoires l’activité s’est principalement développée sur l’Ile de Hong Kong et comme le sous sol est rocheux et résistant et que la place relativement plane et constructible y est réduite, tout s’est construit verticalement…
Les bus, voitures et trams circulent au sol, les piétons au dessus par des passerelles, passages couverts, de pieds de tours à pieds d’autres tours et tout le reste, bureaux, banques, administration se passe en étages, y compris des magasins divers.
Une grande partie de l’Ile est occupée par la montagne et elle est raide quand on la grimpe à pied en promenade.
Vertical,e,aux adj. Qui est perpendiculaire à la ligne d’horizon,CONT. Horizontal, dixit Larousse, sauf qu’ici on ne voit pas souvent l’horizon…
Quant aux barres horizontales de nos banlieues, ils ne connaissent pas !
C’est le pays du vertical !
Si l’on aime les grands gestes d’architecture on peut se régaler même si un torticolis est vite attrapé.
Il y a bien d’autres endroits au monde où les architectes et constructeurs ont défié la stabilité verticale mais ici les tours semblent toujours vouloir s’imposer à la voisine.
J’imagine qu’en cas de typhon classé T8 la tasse de café sur la table du salon du 69ème étage de cet immeuble doit être tenue (ou collée) puisque le balancement admis par la technique est de plus ou moins 18 cm par rapport à la verticale.
J’en frémis à l’idée de devoir, après une soirée bien arrosée, regagner ma chambre…
Si vous n’aimez pas l’acier et le verre, allez à Toulouse, dans le Périgord ou le Lot…
Forcément les espaces piétons en ville, sont plus haut que larges :
Allez encore une dernière photo avant de glisser vers d’autres évocations raides ou verticales !
Il y a aussi les bambous qui poussent bien verticaux et bien raides.
D’ailleurs, à Hong Kong et partout en Chine, Entrepose a compris qu’il n’aurait pas les marchés d’échafaudages.
Comme beaucoup de choses se font à pied, un constat s’est imposé à nous : raide est un adjectif bien adapté à l’Ile de Hong Kong.
Raide adj. :
1 qui manque de souplesse, qui est difficile à plier : c’est bien le cas de tours.
2 cheveux raides, plats et lisses : ici cela ne manque pas et en outre ils sont noirs.
3 Qui a une forte pente : le trekking avec Daphné nous en a montré quelques unes
4 Qui est tendu au maximum : le câble du funiculaire montant au Peak et qui n’a pourtant jamais failli depuis 1888, année de sa création.
5 Tomber raide mort, mourir brusquement : pourrait bien nous arriver quand, après avoir crapahuté au pas de course derrière Daphné dans Kowloon, il faut se taper les 152 marches qui nous séparent de l’arrêt du bus 40 et du pied de l’immeuble du Nid.
Voyez vous-même la concentration de la Patronne sur les dernières marches…
En bon touriste fouineur, on peut trouver de tout dans les marchés de Yau Ma Tei. Un peu comme chez nous, sur le pont du Trocadero, où se vendent des Tours Eiffel, avec ou sans neige, ici de nombreux étals à souvenirs reprennent la « verticalité » de Hong Kong.
La Patronne fait la moue, bien sûr…
Si, si je vous l’assure, c’est comme la Tour Eiffel, un reflet de la ville mais, tout dépend de l’heure de prise de vue…
Tenez, par exemple, voici deux vues de Hong Kong assez « personnelles » mais qui ne peuvent que vous aider à me croire quand je débloque sur blog…
Il y a aussi, tout ce qu’il faut pour les tenues raides d’apparat, un peu comme les étuis peniens des papous très voisins, mais en soies colorées.
Bon, assez déblogué pour aujourd’hui.
Ah j’oubliais, notre petite Tribu peut aussi se conjuguer en VERTICAL…
Peut être à demain, sinon, à l’année prochaine !