Ce matin, après 17° hier, le thermomètre affiche des températures plus Hong Kongaises, autour de 22/23°, mais hélas les enfants qui attendent le père Noël risquent de le voir arriver en bermuda, « marcel »coloré, crocks rouges aux pieds, casquette rouge à visière et lunettes noires.
En attendant ce personnage et les éventuels cadeaux qu’il devrait déposer sur le palier, faute de cheminée, je vais faire un peu le point sur la maisonnée.
Nous sommes tout de même aussi venu pour nos petits enfants éloignés…
Adrien
Douze ans déjà, pousse comme les poireaux européens, approche désormais sa mère et devrait maintenant s’attaquer au père et ses 196 cm.
Il est doté d’un système capillaire abondant, pour le moins enveloppant et bien clair en ce pays de poils courts, drus et noirs.
La longueur de ses cheveux explique probablement le tic qui consiste à lancer la tête de bas en haut avec mouvement tournant gauche/droite simultané, ce qui lui permet quelques minutes de visibilité horizontale.
Il vit en Converses de couleur variées, plutôt « flashies », chemises Eden Park trop grandes qui ne laissent sortir que les 3 doigts nécessaires à ce qui suit. En effet, hors période scolaire, il est vautré dans la magnifique chaise longue de Le Corbusier, et joue, sur son ordinateur, en réseau avec ses copains restés en Europe, au mépris des décalages horaires…
En outre, depuis notre arrivée, s’est instauré un combat quotidien et sournois de la grand-mère qui, elle, a des réussites à faire sur cet ordi….
Comme les autres il est très contrarié que, depuis le 1er novembre, la piscine de la résidence soit fermée, malgré la température tout à fait acceptable à son avis.
Margaux
Elle aura juste 10 ans avant notre départ (c’était pour nous une bonne raison de rester jusqu’au 16 janvier) pousse tout autant, avec de grandes et longues quilles. Nous espérons qu’elle ne sera pas trop vite recrutée par la section basket du HKB Club.
Coquette, très attentive aux achats de sa mère ou de sa grand-mère, laquelle a décidé qu’il serait plus sûr d’aller directement chez H&M avec l’intéressée.
Elle « sent » l’objectif ce qui m’oblige à de nombreux subterfuges ou à des acrobaties d’une main pour lui tirer le portrait au naturel.
Elle s’est déclarée très satisfaite qu’ici, dès l’age de 10 ans, les maillots des jeunes filles se doivent de comporter deux pièces. Heureusement qu’il y a un cordon autour du cou car, pour l’instant, il n’y a rien à supporter.
Elle se débrouille en classe et y ajoute une certaine aptitude à l’anglais et au chinois que l’on ajoute à leur programme scolaire français normal.
Comme sa mère, et peut être un peu grâce aux gènes du grand père quand même, elle pratique dessin, peinture et modelage avec habileté et sens du mouvement.
Maxime
Ah le Maxime… Celui-ci ne pousse pas mal non plus ! Il devrait, lui aussi, aller chatouiller le père.
Après ses quelques mois sous bulle, durant les premières années où tout s’apprend, il regagne petit à petit le terrain perdu. Sa psychomotricienne le trouve timide mais actif et coopératif. On voit bien qu’elle ne vit pas quotidiennement le bonhomme débordant que je crois malin, voire filou, et qui aime bien faire le clown… Bien sûr je ne suis que le grand père !!
La grand-mère, plus posée, dit que ce petit fera tout comme les autres mais à son rythme. En attendant je puis témoigner qu’il remplit et quelquefois dirige le nid !
Sauf dans les grosses vagues de la plage, il a de lui-même décidé d’abandonner les bracelets et du coup il est le seul galopin capable de nager le crawl sous l’eau sur toute la longueur de piscine. Le « petit » manie les ordinateurs, consoles de jeu, Wii ou autres équipements et peut aider sa grand mère quand nécessaire.
Certes il y a des moments où l’appartement vaste et confortable devient petit et bruyant, ce qui entraine des « Y’en a marre » très appuyés de la mère, mais le trio trouve tout de même beaucoup d’instants de partage et de joie de vivre…
Allez tant que j’y suis, je vais enchainer sur les 24 et 25. A tout de suite.