Hong Kong, 12 décembre 2008
Du nouveau, du nouveau en cette fin d’année 2008 : Daphné, son mari et ses galopins sont partis s’installer à Hong Kong et Anne Marie a mis fin à 44 ans et demi en blouse blanche dans les hôpitaux parisiens…
En conséquence immédiate nous décidâmes de passer quelques semaines à Hong Kong, où nous sommes depuis le 12 décembre jusqu’à la mi janvier.
J’ai décidé de bricoler ce blog pour vous faire partager un peu de notre « temps libre ».
Certes nous le savions avant de partir, informé par Daphné via Skype, mais en effet il fait bien meilleur en ce moment à Hong Kong qu’en région parisienne et passer de 0° à 24 ou 25° n’est pas désagréable, même s’il faut s’envoyer 11 heures d’aéroplane.
Heureusement notre grand âge, nos cartes diverses, ou bien notre fière et distinguée allure au moment de rentrer dans l’avion, nous ont contraints à passer de l’arrière de l’avion, avec les bœufs, aux nouveaux sièges couchette d’un 777 tout neuf.
Pour être honnête nous avons apprécié, tout en ayant dormi 9 heures comme des bébés !
Nous ne connaissions que l’ancien aéroport, où les avions décrochaient quelquefois le linge des fenêtres des riverains, alors que désormais, sur un morceau d’île montagneuse mise à plat, se trouve un superbe aéroport tout neuf et bien fonctionnel.
Les douaniers ne nous ont même pas vu passer malgré les 50 kilos répartis en deux valises, bourrées de fromages (sous vide quand même), conserves, foie gras du Lot, café, farines variées, chocolats et autres produits indispensables à nos enfants, quasi introuvables ici.
Juste après la douane, informés et fournis en HK$ par une navette récente (Marc’O) nous prîmes le train express vers « Central » où nous attendaient Daphné et Maxime. (22 minutes avec sono perso et arrivée en plein centre ville de l’Ile.
Ah ça aussi c’est tout de même plus pratique et moins cher que l’arrivée à Roissy et les embouteillages en taxi à 80 euros !!!
Et hop tout le monde en Toyota noire, familiale ou presque, conduite à droite et menée à vive allure par Daphné (comme tous les Hong Kongais…), direction Repulse Bay (bien connue de ceux qui ont lu Pearl Buck et Daniel Gray) et le South Bay Palace Tower, 5ème étage (en réalité le 3ème car le1er n’est qu’un entresol et le 4ème « n’existe pas », au moins dans l’ascenseur puisque le 4 est chiffre de mort par ici).
En ouvrant la porte palière cela donne à peu près ceci…
Ils ont un bel appartement, dans un bel immeuble, loin des énormes ensembles que l’on peut voir tout autour, mais avec de très intéressants compléments :
• une piscine surveillée où les enfants passent pas mal de temps (tout en regrettant vivement qu’elle soit fermée à partir du 1er novembre)
• une « playing room » pour les petits avec un espace extérieur aménagé,
• une salle de ping pong,
• une salle de billard (un grand snooker),
• une salle de musique,
• un salon de lecture,
Bref, si l’on ajoute les plages, juste en dessous de chez eux, ils ont l’air d’être bien chez eux…
Les enfants sont « ramassés » chaque matin au pied de l’immeuble par un petit bus et bien sûr ramenés le soir après l’école.
Avant de vous faire part de nos pérégrinations variées, je termine la description du HK P nest.
Chaque galopin a sa chambre (sauf quand les grands parents sont là) ce qui nous a valu d’être logés dans celle d’Adrien, en angle avec vue sur la mer et des îles et un lit de 140 qui me va très bien (AM en est moins satisfaite et m’accuse de beaucoup de choses injustifiées).
Maxime donne sur la falaise, largement plantée « façon Patrick Blanc et son quai Branly) tandis que Margaux fait elle aussi face à la mer.
Patrick et Daphné ont une très belle chambre, récemment agrémentée de meubles laqués issus de Schentzen et équipée de 4 ou 5 écrans divers…
La cuisine pourrait être plus vaste mais c’est le domaine de Maresa (je reviendrai sur ce personnage qui fait partie de la maison) et elle brille tellement que je peux, le matin, vérifier l’état de mon crâne en regardant par terre. Pour les dames, mieux vaut porter culotte !
Enfin, la magnifique Toyota noire dispose d’une place de garage, tout comme le scooter 3 roues de Patrick. Le seul hic se situe dans le voisinage. En effet, l’habitant du 9ème qui stationne juste à coté, dispose de 7 véhicules qu’il change chaque jour : une Ferrari anthracite, une Lamborghini jaune, une Maserati noire, deux Porsches grise et rouge, une Mercedes bleue et, beaucoup plus modeste, pour les courses, une BMW…
Maxime trouve ça très bien et ne se trompe jamais sur la marque!
Au matin, après une bonne première nuit le séjour ressemble à ceci sauf que le contre jour étant fort (eh oui il y a beaucoup de soleil à 9 heures), on ne voit pas le flanc de montagne et la mer par la fenêtre.
On est samedi matin, il n’y a pas école, le patron dort après une dure semaine, le sapin de Noël a été livré la veille, la télé fonctionne (in english) pour les galopins, Maxime est levé et Adrien est derrière son PC…
Adrien arbore un casque intégral blond et est très « touchy » dès que l’on parle de coupe, ciseaux, mèches ou autres.
Décision commune prise à l’entrée du patron : allons à Sheck’O !
Sheck’O est un village, ou un quartier de l’Ile de HK, doté de nombreux restaurants chinois et thaïlandais, spécialisés en fruits de mer et d’une belle plage avec vagues.
Restaurant dont le nom m’échappe avec un décor « chinois simple » mais une cuisine bien agréable, même avec baguettes.(En écrivant cuisine je n’évoque pas le local, c’est mieux, mais ce qui nous fût servi)
L’expresso, lui, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Heureusement que nous avons apporté un réapprovisionnement de capsules Nespresso qui nous réconciliera avec le café en cas de besoin.
Bien entendu, vus les 25° de l’après déjeuner nous fûmes tous à la plage et au bain (sauf Daphné et moi car il ne faut pas pousser tout de même, nous sommes en décembre!)
Tous les autres ont tenté de nous culpabiliser à grandes tirades de satisfaction : « elle est délicieuse », « que c’est bon » « les vagues vivifient » etc…
Mais tous sont heureux et les enfants font vraiment tache au milieu de chinois au poil si noir…
Daphné prétend qu’elle évite certaines plages très fréquentées car les enfants en ont marre de se faire toucher les cheveux par les chinois qui veulent s’assurer qu’ils ne sont pas en fibre artificielle !!
Le lendemain, dimanche, nous allâmes sur l’ile de Lamma, par l’un des célèbres ferries, par un temps superbe. A nouveau déjeuner de fruits de mer puis 3 heures de ballade autour de l’île, un peu « up and down » mais bon pour la forme…
Je saute toute la semaine (mais y reviendrai) pour revenir au week end de l’arrivée de l’hiver…
Samedi Daphné, Anne Marie et moi avons retrouvé Jérôme, alias Fedex Boy,
à Kowloon, en vue de profiter de ses grandes capacités de négociations pour acheter le cadeau de Noël et anniversaire de Patrick
et quelques autres menues bricoles électroniques chez un de ses fournisseurs de confiance. Nous devions aussi l’alléger de quelques 25kg de ravitaillement fraichement arrivés de Paris…
Il faisait tellement beau ce dimanche matin que nous sommes tous retournés à Schek’O, restaurant et plage…
Mais…tiens donc, mais oui, c’est l’hiver aujourd’hui !
C’est vraiment dur ici d’entrer en hiver sous un tel soleil !!!
On pense à vous. Si, si, sans blague…
Demain je vous ferai un sujet « vrac » sans date.
<blockquote></blockquote><blockquote></blockquote><!–nextpage–><!–nextpage–><!–nextpage–>C